Massacre du 28 septembre 2009 : Le gouvernement va prendre en charge les frais d’indemnisation des victimes ( Décret)

C’est un ouf de soulagement sans doute pour les nombreuses victimes du massacre du 28 septembre 2009, au stade de Conakry.
Après l’organisation du procès, suivi de la condamnation des principaux accusés dont le capitaine Moussa Dadis Camara, Chef de la junte d’alors, le gouvernement guinéen vient de prendre une décision majeure et historique.
Et pour cause, le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya a pris un décret publié mercredi soir, pour indemniser les victimes de ces douloureux évènements.
Selon le décret, cette démarche présidentielle s’inscrit dans un élan de justice sociale, de réconciliation nationale et de réparation des préjudices subis par les victimes.
Le décret précise aussi que le Premier ministre, le ministre du budget, celui de l’économie et des finances ainsi que celui de la justice et des droits de l’homme sont chargés de l’application de la présente décision.
A rappeler que, le massacre du 28 septembre 2009, a fait plus de 150 morts, de nombreuses femmes violées, de portés disparus, de blessés graves etc…selon des chiffres avancés par des organisations de défense des droits de l’homme.
Bangaly Soumah