Cluster Agro-Industriel d’Entag : Un projet stratégique pour renforcer la politique industrielle et favoriser la création d’emploi…

Parmi les nombreux axes prioritaires du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, figure en bonne place, la relance industrielle, un levier important pour développer et soutenir les entreprises locales, stimuler la croissance économique et favoriser la création d’emploi.
Le lancement des travaux de construction du Cluster Agro-industriel financé à hauteur de 13 milliards de franc guinéens, marque une avancée majeure pour bâtir une politique industrielle au service des acteurs économiques et des petites et moyennes entreprises locales. La cérémonie de lancement de cet ambitieux projet qui a eu lieu ce jeudi 27 mars 2025, sur les ruines de l’ancienne usine d’Entag a été présidée par le Premier ministre, Bah Oury en présence de certains membres du gouvernement, des Chefs d’entreprises ainsi que de nombreuses personnalités.
Dans son discours de bienvenue, Moundjour Cherif, président de la délégation spéciale de Tombolia, a salué cette initiative de transformation de l’ancienne usine d’Entag, en une zone industrielle moderne dédiée aux entreprises. Il a également souligné que ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, qui consiste à faire du secteur industriel, un véritable levier pour le développement socioéconomique de la Guinée.
Selon le Directeur général du cabinet Okasis consulting, le Cluster Agro-Industriel d’Entag se positionne comme une véritable plateforme d’appui aux PME/PMI guinéennes, et servira d’espace d’échanges et de rencontre pour favoriser l’émergence d’une industrie inclusive et durable.
Il a aussi souligné que ce cluster agro-industriel a été conçu pour répondre aux exigences de performance, de sécurité et de durabilité. Il est composé de 12 ateliers de transformation spécialisés dédiés aux différentes filières agro-alimentaires.
. 12 entrepôts privatifs
.1 zone de stockage commune
. Des espaces administratifs partagés
. 1 salle de réunion et coworking
. 1 aire de restauration et de repos
. 1 espace de traitement des déchets
. 1 salle de formation technique.
Dans son allocution, Dre Diaka Sidibé, ministre du commerce, de l’industrie et des PME, a souligné que le Cluster Agro-Industriel d’Entag représente bien plus qu’un simple projet de relance industrielle. Il incarne une nouvelle vision du développement économique guinéen, axée sur l’autosuffisance, l’innovation et la structuration des filières agroalimentaires.
« S’inscrivant pleinement dans le programme Simandou 2040, ce projet reflète la volonté de bâtir une Guinée souveraine, compétitive et résiliente. Ce projet matérialise le premier axe stratégique de cette vision nationale Simandou 2040, dont les secteurs sont: l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce. Ce Cluster Agro-Industriel d’Entag, permettra de doter notre pays d’une infrastructure moderne, mais surtout de promouvoir un modèle de développement intégré, axé sur la transformation locale, la création de valeur ajoutée et la structuration des chaînes de valeur agroalimentaires autour des acteurs économiques nationaux », a déclaré Dre Diaka Sidibé.
Les travaux de ce Cluster Agro-industriel axé sur la transformation locale, la création de valeur ajoutée et la structuration des chaînes de valeur agroalimentaires est entièrement financé par les acteurs économiques locaux. Ce qui réjouit Madame la ministre.
« Ce projet se distingue également par son modèle de financement exceptionnel. A noter que l’ensemble des travaux de rénovation est entièrement pris en charge grâce à l’appui technique et financier de nos champions industriels et économiques nationaux. Animés par un fort esprit de patriotisme économique, ces acteurs ont choisi de mobiliser leurs ressources, leurs expertises et leur engagement pour concrétiser cette initiative structurante ».
Présidant la cérémonie de lancement des travaux de construction du projet, le Premier ministre, a saisi l’occasion pour réaffirmer aux acteurs économiques, Chefs d’entreprises et industriels, l’engagement du gouvernement de créer un environnement propice pour les investissements et la relance industrielle de la Guinée, dotée d’énorme potentiel à valoriser.
« La transformation de nos différents produits est un impératif pour le décollage du secteur industriel. Hier, avec bonheur, nous avons assisté à la pose de la première pierre pour la construction de la raffinerie à Doubrou, qui consiste à transformer la bauxite en alumine. C’est une première étape avec l’entreprise PIC. C’est très important. Il y a deux ans, à peine, voire presque trois, certains avaient cru que c’était du populisme de dire qu’il faut développer la bauxite. La réalité commence à se faire jouer. Et ça, ce n’est que la première étape de long processus qui ira en se développant. Donc, changer de paradigme, transformer nos produits, que ce soit des produits miniers, que ce soit des produits agricoles ou d’autres produits », a lancé Bah Oury.
A noter que le délai d’exécution des travaux du projet est fixé à 6 mois. Ce cluster incarne une nouvelle génération d’infrastructures industrielles de proximité. Il offrira aux PME et aux coopératives : des ateliers modernes, des entrepôts équipés, des espaces de coworking, un centre de formation technique, le tout dans un environnement respectueux des normes industrielles. Il générera plus de1 000 emplois directs et indirects et accompagnera une douzaine de micro-industries dès sa première phase.
Bhoye Diallo