
C’est la dernière ligne droite du mois béni de Ramadan, l’un des cinq piliers implorants de l’islam. Après des semaines de jeûne, les fidèles musulmans de Guinée font célébrer dans les heures qui suivent, probablement ce dimanche, la fin du ramadan. Mais avant, tout musulman, doit s’acquitter de la zakatoul fitr ou l’aumône pour parfaire son jeûne, selon les prescriptions islamiques.
Pour cette année, et selon une source basée au Secrétariat Général aux Affaires Religieuses, le prix de l’aumône est fixé en nature à deux kilo et demi de riz, soit en espèce 16.250 francs guinéens.
Le Prophète (paix et salut sur lui) a institué la Zakat el Fitr afin de purifier le jeûneur des propos vains et des fautes qu’il a commises durant ramadan, d’aider les plus démunis et de se rapprocher d’Allah.
La Zakat al-Fitr est une aumône obligatoire versée à la fin du Ramadan, constituant l’un des piliers fondamentaux de l’islam. Avant la prière de l’Aïd al-Fitr, chaque chef de famille est tenu de s’acquitter de cette obligation pour lui-même et pour chacune des personnes à sa charge, y compris les bébés et ceux qui n’ont pas jeûné.
Bhoye Diallo
Facebook Comments