Mohamed Nabé à propos du Simandou : « près de 2 millions de tonnes de ciment englouties pour un chiffre d’affaires de près de 3 mille milliards GNF »

Lors de son discours ce jeudi, à la faveur du lancement des travaux de construction du Cluster Agro-Industriel d’Entag, Mohamed Nabé, Directeur général adjoint de GI Ciment, a salué le leadership et la vision incarnés par la ministre Dre Diaka Sidibé, depuis son arrivée à la tête du ministère du commerce, de l’industrie et des PME.
« C’est le lieu de saluer les multiples réformes majeures et les mesures structurelles qui ont déjà été engagées par le gouvernement de la République de Guinée à travers le ministère du commerce, de l’industrie et des PME. Réformes engagées malgré le contexte mondial difficile. Et aujourd’hui, ce contexte mondial qui ne favorise pas le développement industriel et le développement commercial dans le monde, notamment les différentes guerres, la guerre en Ukraine et les difficultés du transport maritime au niveau de la mer et au niveau de l’Asie. Malgré toutes ces contraintes, il faudrait saluer le leadership de notre ministre de tutelle Dre Diaka Sidibé », a déclaré Mr Mohamed Nabé.
Poursuivant, l’actuel Directeur commercial de GI Ciment, est revenu sur les nombreuses réformes menées et qui ont un impact fort sur l’environnement des affaires et le développement du secteur industriel en Guinée.
« Je veux ici saluer les réformes au niveau de l’APIP, qui a mis une plateforme à la disposition des parties prenantes pour la facilitation des démarches administratives dans la création des entreprises en Guinée. Et cela favorise un bon climat des affaires », a-t-il indiqué.
L’autre réforme majeure évoquée par Mohamed Nabé, c’est la loi sur le contenu local. Selon lui, cette loi offre aujourd’hui, de nombreuses opportunités aux PME et entreprises locales notamment dans le cadre de l’exécution du méga projet minier Simandou.
« Force est de reconnaître que GI Ciment et tous les industriels de ce pays, notamment ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre du projet Simandou, nous sommes ici des témoins oculaires du passage de cette loi sur le contenu local. Le projet Simandou a consommé jusqu’à date près de 2 millions de tonnes de ciment. Et en termes de chiffres financiers, c’est près de 3 mille milliards de francs guinéens », s’est-il réjouit.
A souligner que, sur les 3 milliards de francs guinéens de chiffre d’affaires sur le marché des ciments destinés au projet Simandou, 99,9% ont été donnés à des entreprises locales.
Bhoye Diallo
Facebook Comments