Guinea forum
Bann grenier

Sous-préfecture de Mitty : Hadjiratou Diallo portée à la tête de l’association des femmes artisanes…

Fap gaz

Les ressortissants de la sous-préfecture de Mitty, située dans la pittoresque et chaleureuse préfecture de Dalaba, ont procédé ce dimanche 13 avril 2025, à la maison des jeunes de Ratoma, à la mise en place du bureau des femmes artisanes de la localité avec à sa tête Madame Bah Hadjiratou Diallo, figure de proue de la promotion et la valorisation de l’artisanat guinéen.

 

C’est dans une ambiance festive que les ressortissants résidents à Conakry, de la sous-préfecture de Mitty, se sont donnés rendez-vous ce dimanche 13 avril, à la maison des jeunes de Ratoma pour parler d’une seule voie du développement socioéconomique de leur localité dotée d’atouts et de richesses diversifiés mais aussi procédé à la mise en place du bureau des femmes artisanes.

La cérémonie placée sous le haut patronage du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a enregistré la présence du président de la délégation spéciale de Ratoma, des sages de Mitty, de l’ONFP ainsi que de nombreuses personnalités.

Entamé depuis le mois de juin 2024, le processus de mise en place des bureaux des femmes artisanes des 11 discrets de la sous-préfecture de Mitty, a été entièrement bouclé avec 9 bureaux installés sur les 11. Le couronnement de ce processus a abouti à la mise en place d’un bureau exécutif avec à sa tête Madame Bah Hadjiratou Diallo, par ailleurs membre de la délégation spéciale de Ratoma et Vice-présidente de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat d Guinée, chargée de la politique de l’artisanat.

Le bureau des femmes mise en place ambitionne dans son plan d’action d’unir les filles et fils de la localité, de développer des activités génératrices de revenus pour les femmes en vue de leur autonomisation en se focalisant sur la formation des jeunes filles et femmes en saponification, la couture, la teinture etc…

Dans son discours, Madame Bah Hadjiratou Diallo a salué la mobilisation et l’engagement des ressortissants de Mitty pour le développement socio-économique de la localité. Elle s’est également réjoui du choix porté sur sa personne pour diriger le bureau des femmes artisanes tout en réaffirmant son engagement et sa détermination d’œuvrer pour le développement de la localité, l’autonomisation des femmes et le renforcement de l’unité.

Pour sa part, Madame Marie Somparé directrice générale de l’office national de promotion de l’artisanat a souligné que les autorités sous le leadership du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, fait de l’autonomisation des femmes une priorité. Cela se traduit par l’appui et l’accompagnement constant des femmes dans le cadre de la mise en place de mécanismes d’accès aux financements, le renforcement de capacité et la mise en valeur des métiers et autres activités sources de revenus.

Madame Marie Somparé a aussi exprimé au nom du ministre Moussa Moise Sylla, la reconnaissance des efforts inlassables de Dame Hadjiratou Diallo pour non seulement la cause des femmes mais aussi la valorisation et la promotion des activités artisanales à travers le pays.

Déjà, le bureau exécutif s’active pour joindre la parole à l’acte en initiant des formations en faveur des femmes de Mitty regroupées en groupement d’intérêt économique.  C’est ainsi que plusieurs femmes ont été formées dans les métiers comme la teinture, la saponification ou encore la couture.

La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes aux femmes bénéficiaires de formation sur fond d’engagement pour le développement de leurs localités.

 

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer