Guinea forum
Bann grenier

Mise en œuvre du Programme Simandou 2040: le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA inaugure le grand pont de TANÉNÈ

Fap gaz

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Simandou 2040, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, a procédé ce dimanche 27 avril 2025 à l’inauguration officielle du pont unique de Tanènè et de ses voies d’accès, dans la sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Dubréka.

Cet ouvrage stratégique, d’une longueur de 126 mètres linéaires, accompagné de 7,5 kilomètres de voirie d’accès, vient remplacer les quatre anciens ponts métalliques, datant de l’époque coloniale et en service depuis 1957. La construction de ce pont marque une rupture définitive avec une infrastructure vieillissante pour faire place à une solution moderne, sécurisée et économique.

Le nouveau pont de Tanènè n’est pas qu’un simple ouvrage d’art : il est un levier majeur pour le désenclavement, la modernisation du réseau routier national et l’amélioration de la mobilité. Doté d’un système de péage-pesage moderne à huit (8) voies, il contribuera également à la régulation du transport routier, tout en générant des ressources pour l’entretien des infrastructures.

Le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Mahamadou Abdoulaye DIALLO, a mis en lumière les efforts remarquables réalisés depuis 2021 sous la direction du Chef de l’État.
Cette réalisation s’inscrit dans le troisième pilier du programme Simandou 2040 : Infrastructures, Transports et Technologies. Le pont de Tanènè vient ainsi s’ajouter à une série d’infrastructures majeures réalisées depuis septembre 2021, parmi lesquelles plus de 1 000 km de routes, plusieurs centaines de voiries urbaines, les échangeurs de Kagbélen, du Km36 et de Bambeto, ainsi que les ponts de la Soumba et du fleuve Sankarani pour ne citer celles là.


Au-delà de la coupure du ruban inaugural, le chef de l’État a visité les postes de péage et dévoilé le nom de l’infrastructure. Celle-ci porte désormais le nom de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, en reconnaissance de ses énormes réalisations. Le chef de l’État a également mis en service les postes de péage et de pesage en les traversant à bord de son véhicule.
La mise en service de ce pont est l’illustration vivante d’une Guinée qui se transforme, qui avance avec confiance et ambition. Chaque infrastructure inaugurée sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya est une pierre de plus dans l’édifice de la nation.

Ce pont de Tanènè devient ainsi le symbole d’un engagement ferme en faveur d’un développement durable, équitable et inclusif. Une vision portée haut et fort par Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, résolument engagé dans l’action et la transformation de son pays.

Après avoir inauguré le nouveau pont de Tanènè, le chef de l’État, le Général Mamadi DOUMBOUYA, s’est rendu à Tanènè Bouramaya pour se recueillir sur la tombe du Président, feu Général Lansana Conté. Par ce geste, le Général Mamadi DOUMBOUYA réaffirme une fois de plus son humanisme et son profond respect envers ceux qui ont dirigé la Guinée avant lui.

DCI-PRG

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer