
En déplacement en Guinée depuis deux jours, une délégation ministérielle affiliée de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est rendue ce mardi 29 avril 2025 sur le site du Centre des sciences et de l’innovation, en cours de construction à Taouyah. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 4ème Conférence internationale de l’AUF qui s’est tenue en Guinée du 28 au 29 avril 2025.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a saisi cette occasion pour faire connaître son projet et bénéficier des retours d’expérience et avis des partenaires francophones sur cette réalisation. La mise en œuvre de cette cité scientifique est une initiative du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, visant à renforcer les capacités nationales en matière de recherche et d’innovation.
« L’expérience que nous avons de l’implantation de cette cité en Guinée, intéresse les homologues, intéresse les partenaires. Nous sommes venus leur expliquer, leur faire voir l’état du chantier, l’évolution des travaux et surtout la philosophie qu’il y avait derrière. Nous sommes très satisfaits de l’évolution des travaux et nous allons d’ailleurs inaugurer la première phase de cette cité très bientôt », a expliqué Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
La délégation ministérielle a quitté les lieux impressionnés par les progrès réalisés. Pour Gadiri Diallo, Secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation de Guinée-Bissau, cette initiative est un exemple inspirant.
« Ce qu’on vient de voir, c’est quelque chose que nous, à notre retour, on va essayer de voir dans quelle mesure, selon notre capacité et notre besoin, on va essayer de faire de même dans notre pays », a-t-il ajouté.
Le professeur Salif Gueye, représentant du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, effectuait sa première visite en Guinée. Il n’a d’ailleurs pas caché son admiration, au sortir de ce centre d’excellence.
« J’ai été agréablement surpris par ce que j’ai vu. Dans la salle tout à l’heure, Monsieur le ministre nous a expliqué que ce projet a démarré il y a neuf mois, c’est-à-dire, même pas un an, et nous avons vu ce que nous avons vu. Et tout cela grâce à la volonté des nouvelles autorités guinéennes, du Président et des ministres, que nous félicitons. En tout cas, ce que nous avons vu, ça prouve que la Guinée est vraiment sur la bonne voie. Félicitations au gouvernement guinéen, félicitations au Président guinéen et au peuple guinéen. Vous êtes sur la bonne voie, continuez comme ça », a-t-il ajouté.
Mohamed