Guinée : Le secteur privé salue les actions du CNRD et adhère aux idéaux du Général Mamadi Doumbouya

Une étape significative a été franchie ce samedi 10 mai 2025 dans le cadre du soutien aux initiatives du Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD). À cette occasion, les représentants du secteur privé guinéen, réunis au Palais du Peuple à Conakry, ont reconnu et salué les efforts déployés par le régime depuis le 5 septembre 2021.
Tout en exprimant cette conviction, ces acteurs ont également exprimé leur pleine adhésion aux idéaux du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. L’initiative est portée par la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG), la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) et la Chambre nationale d’agriculture (CNAG).
La rencontre de ce samedi s’est tenue en présence du ministre Secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara, du Premier ministre, Amadou Oury Bah, des membres de son Gouvernement, ainsi que de figures importantes du monde entrepreneurial. Les acteurs du secteur privé ont surtout mis cette occasion à profit pour mettre en lumière les progrès significatifs réalisés ces dernières années, de partager les réussites communes issues d’une collaboration fructueuse et d’identifier ensemble les leviers d’action pour construire un avenir encore plus prospère pour la Guinée, tout en appelant à la mobilisation citoyenne.
D’ailleurs, dans son discours de bienvenue, El hadj Mamadou Baldé, président de la CCIAG n’a pas manqué de souligner ces avancées, notamment dans le secteur privé. Pour lui, « aujourd’hui, en Guinée, le secteur privé génère plus de 60% des emplois non agricoles et contribue à près de 50% du Produit intérieur brut national (PIBN) ».
« Le potentiel est donc réel et ne demande qu’à être capitalisé par un accompagnement stratégique et une vision claire. Le soutien de Monsieur le Président de la République au secteur privé s’inscrit exactement dans cette dynamique. C’est pour toutes ces raisons que nous renouvelons aujourd’hui, au nom de toutes les composantes socioprofessionnelles du secteur privé, notre reconnaissance profonde et notre soutien indéfectible au chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Nous sommes prêts à vous accompagner dans la poursuite de la matérialisation de votre vision au service de la Guinée et du bien-être des Guinéens », a-t-il déclaré.
Souleymane Bérété, président de la CNAG a, de son côté, salué l’appui incommensurable du Président de la transition dans la mise en place d’un fonds de 150 milliards de francs guinéens, ayant permis d’aider 12 000 producteurs agricoles à accéder à des prêts. Également, il a mentionné que le chef de l’État est parvenu à subventionner plus de 50 000 tonnes d’engrais, 5 000 tonnes de semences, et a acquis plus de 200 tracteurs et 500 charrues.
« Dans l’élevage, il a débloqué 100 milliards de francs guinéens, ce qui a permis de construire 25 parcs et de prendre la décision d’installer des centres de reproduction bovine, d’aider 6 000 éleveurs avec l’alimentation des bêtes et de lancer une grande campagne de vaccination. Dans la pêche, 120 bateaux modernes ont été livrés avec des moteurs. Des entrepôts frigorifiques et des points de vente ont été construits, et 200 gardes ont été recrutés pour protéger les eaux », a-t-il énuméré.
La CGE-GUI, par la voix de son président Ansoumane Kaba, apprécie énormément les actions posées par le CNRD dans ce secteur depuis le 5 septembre 2021. Sans se tromper, le patron de Guiter SA a ainsi cité la mise en place d’un cadre de concertation avec l’administration fiscale (Direction générale des impôts et Direction générale des douanes), la création du cadre national de concertation État-secteur privé, la révision en cours du code des investissements, l’adoption de la loi sur le contenu local, le renforcement de la stabilité sociale grâce à la signature du pacte de stabilité sociale entre l’État, le patronat et le syndicat des travailleurs, ainsi que la participation de la CGE-GUI au projet stratégique Simandou 2040.
Selon lui, sans ambiguïté, « ces résultats, parmi tant d’autres, traduisent le dynamisme du dialogue public-privé et renforcent la confiance entre le gouvernement et le secteur privé », tout en saluant l’implication du Général Doumbouya dans l’unification du patronat guinéen, autrefois divisé.
Prenant la parole au nom du Chef de l’État, le ministre Secrétaire général de la présidence de, le Général Amara Camara a mis l’accent sur la singularité de la démarche du secteur privé guinéen.
De son avis, « si hier, ce sont les gouvernants qui invitaient le secteur privé, le patronat et la chambre pour leur passer des messages et leur confier des missions, aujourd’hui, conformément à la vision et aux orientations du Chef de l’État, les paradigmes ont changé ».
Ainsi, le porte-parole de la Présidence de la République a invité ces acteurs à « briser définitivement les barrières ethnique, régionale, religieuse et politique ». « Cela est gage du bien-vivre et de l’harmonie de notre belle Guinée. Ceci est également conforme à la vision du président de la République », a-t-il ajouté.
Le Général Amara Camara a, par ailleurs, a adressé aux acteurs du secteur privé, ce qu’il a appelé message fort. « Nous voulons vous adresser un message, qui est celui de faire en sorte d’améliorer tous les jours, le panier de la ménagère. C’est ce qui permettra effectivement aux Guinéens de se sentir concernés par le développement de leur pays. Un pays développé, une économie forte, au final, c’est ce qu’on a mis dans le ventre », a-t-il indiqué.
La cérémonie qui fut grandiose et réussie, s’est terminée par la remise des satisfécits à un certain nombre de personnalités présentes à la cérémonie.
Mohamed