
Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar Barry a procédé, ce lundi 19 mai 2025, au lancement des travaux de la 42ème session du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
L’ événement réuni à Conakry, les ministres en charge de l’Enseignement supérieur des pays membres du CAMES ou leurs représentants mandatés. Cette session a été précédée par des réunions préparatoires des comités de travail de l’institution. Celles-ci permettront aux ministres, durant ce rendez-vous, d’examiner les résultats obtenus et de définir les orientations stratégiques du CAMES, pour les années à venir.
Selon Pr Souleymane Konaté, secrétaire général du CAMES, cette réunion, en plus de ses travaux ordinaires, va permettre de rencontrer les partenaires de l’institution, et d’échanger sur des sujets importants.
« Nous avons 30 experts venant de 15 pays réunis ici qui vont analyser le bilan de l’année d’exercice du Secrétariat général pour 2024 et surtout voir les propositions que nous allons faire au niveau du Conseil des ministres pour la gestion de notre institution commune pour l’année à venir. C’est une réunion importante qui dure deux jours. Après ces deux jours de travaux d’experts, nous allons avoir rapidement une journée intermédiaire qui va permettre de rencontrer les partenaires techniques et financiers du CAMES. Il y en a 20 au total qui sont présents à Conakry et avec qui nous allons discuter sur le financement et le partenariat à l’institution. Après il y aura une session dans l’après-midi toujours qui va concerner le Conseil de l’Ordre Académique du Parlement international du CAMES qui va permettre de regarder les propositions faites par les pays, par les ministres notamment et par le CAMES sur les personnes qui méritent d’être reconnues pour leur travail au niveau de l’éducation et de la recherche. Et enfin nous aurons la session ministérielle qui va durer deux jours qui va permettre justement pour que les ministres puissent donner l’orientation sur la gestion de notre institution commune pour l’année à venir. Donc il s’agit d’une réunion qui est très importante et nous sommes très contents d’être ici en terre africaine de Guinée pour cela », a-t-il expliqué.
La tenue de cette session à Conakry est une preuve, si besoin en était encore, le retour de la Guinée sur la scène international dans le domaine scientifique tel que voulu par le Gouvernement. Le Ministre Alpha Bacar Barry, dans sa prise de parole à la cérémonie de lancement de cette 42ème session, a rappelé que dans son pays, << les programmes du CAMES sont entérinés par le Conseil des ministres qui statue sur les propositions qui lui sont soumises à l’issue des réunions du comité d’experts >>.
« Vos précieux travaux, mesdames et messieurs les membres du comité d’experts, contribuent considérablement à l’amélioration de l’enseignement supérieur dans tous les aspects, notamment dans l’amélioration de l’enseignement supérieur dans l’espace CAMES. Au sujet de la gouvernance, du partenariat et de la formation, ainsi que de la recherche et de l’innovation, vous représentez un espace approprié. Il est important de rappeler que les objectifs majeurs de la politique gouvernementale de la plupart de nos pays portent sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. L’atteinte des objectifs dépendra de la qualification du personnel enseignant-chercheur et chercheur en activité dans nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Elle dépendra également de la qualité des programmes d’enseignement et de recherche, de la pertinence des partenariats sectoriels noués, de la gouvernance des institutions, de la qualité de la coopération interuniversitaire, de la vitalité des programmes de mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants. Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la République de Guinée est activement engagé en faveur de la consolidation et de la promotion de la qualité d’un enseignement supérieur et de la recherche ainsi que dans la promotion du partenariat régional. Sous le leadership de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouia, président de la République de Guinée, chef de l’État, et sous la coordination gouvernementale de M. Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du gouvernement, notre département bénéficie de la plus haute attention pour une transformation qualitative de son système d’enseignement de recherche en s’ouvrant à l’intégration régionale », a lancé Alpha Bacar Barry, ministre Guinéen de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Il faut, par ailleurs, rappeler que le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) est une institution académique inter-Etats d’intégration régionale. Elle a pour objectif de développer la solidarité scientifique entre les États membres.
Mohamed