Guinea forum
Bann grenier

Sécurité alimentaire : la Guinée signe un accord de financement avec l’ITFC pour 40 millions de dollars

Fap gaz

Alger, le 21 mai 2025 – En marge des assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID), la République de Guinée, représentée par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, a conclu un accord de financement majeur avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), une institution affiliée au Groupe de la BID et spécialisée dans le développement du commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

D’un montant de 40 millions de dollars américains, cet accord vise à financer l’achat de riz, dans le cadre des efforts du gouvernement guinéen pour renforcer la sécurité alimentaire et assurer un approvisionnement stable en produits de première nécessité. La signature a eu lieu entre le Ministre Ismaël NABÉ et le Président Directeur Général de l’ITFC, M. Adeeb Y. Al Aama.

Ce financement s’inscrit dans une enveloppe globale de 115 millions de dollars US accordée par l’ITFC à la Guinée, déclinée comme suit :

  • ✅ 40 millions USD pour une ligne de crédit en faveur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ;
  • ✅ 15 millions USD pour l’achat de produits stratégiques au profit de la société Électricité de Guinée (EDG) ;
  • ✅ 20 millions USD destinés à l’acquisition de fertilisants et d’équipements agricoles ;
  • ✅ 40 millions USD pour l’achat de riz dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire (accord signé ce jour).

Les signatures officielles des trois autres composantes de ce programme de financement sont attendues dans les prochains jours.

Par ailleurs, la Guinée a salué la concrétisation d’un premier projet de 5 millions de dollars dans le secteur de la santé, qui témoigne de la solidité et de l’efficacité du partenariat stratégique entre la Guinée, l’ITFC et le Groupe de la BID dans des secteurs prioritaires du développement.

Source : Ministère du plan et de la coopération internationale 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer