L’insécurité des investissements miniers, la mauvaise gouvernance, la corruption: le nouveau ministre des mines promet s’attaquer à ces maux !
Moussa Magassouba, le nouveau ministre des mines et de la géologie, a pris les rênes de ce département stratégique et poumon de l’économie nationale, à travers une cérémonie de prise de fonction ce vendredi 5 novembre 2021; présidée par Abdourahmane Sikhé Camara, ministre secrétaire général du gouvernement.
D’entrée de jeu, le ministre Moussa Magassouba, a évoqué l’état des lieux du secteur minier, dont il est issu, miné par des maux notamment : » la mauvaise gouvernance, la corruption, l’injustice, l’insécurité des investissements miniers et des personnels employés miniers etc.. ».
Au regard de ce diagnostic, qui entrave le secteur minier de jouer son véritable rôle, c’est-a-dire, celui de faire profiter au pays et à la population, les retombées du potentiel minier; le ministre Magaoussba, mise sur un plan d’action qui s’article autour de 5 points :
1- la protection de l’environnement ;
2- le contenu local,
3- la convention de base,
4- le cadastre minier,
5- la sécurisation des investissements et les compagnies minière;
En claire, le ministre des mines, reste droit dans ses bottes, la protection de l’environnement en prenant en compte les préoccupations des communautés demeure un élément clé pour l’avenir des mines en Guinée. Aussi, la sécurisation des investissements et les compagnies minières, la promotion de la politique du contenu local qui vise a associer les PME locales dans la chaine d’exploitation des mines, la mise à jour du cadastre minier et la relecture des conventions de base entre la Guinée et les sociétés minières.
Bhoye Diallo