Guinea forum
Bann grenier

République Démocratique du Congo : l’expertise du Groupe Albayrak sollicité par le gouvernement

Fap gaz

Le Groupe Albayrak est engagés dans la dynamique d’aider les peuples et gouvernements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour la construction et l’extension des Ports qui constituent les véritables poumons de l’économie africaine.
C’est dans cette optique qu’une mission de la Direction Générale d’Albayrak conduite par Monsieur Mustafa Levent ADALI, s’est rendue en République Démocratique du Congo pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tsilombo mais aussi à l’appel du peuple Congolais afin de réhabiliter les Ports de Matadi et de Boma qui sont les principaux et plus grands Ports du Congo qui constituent les points les plus importants d’importation et d’exportation de l’ensemble du pays et aussi envisager la construction en eau profonde du Port de Banama qui va servir de HUB en Afrique Centrale.
Mustafa Levent Adali, très ému de l’accueille qui leurs a été réservé par les cadres du Département Congolais des Transports et des Ports, a au nom du PDG Monsieur Ahmet Albayrak, remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée au Groupe Albayrak.
‘’Aujourd’hui nous avons réalisé des études de terrain sur le Port pendant 6heurs. Apparemment il faut faire beaucoup d’aménagements et beaucoup de réhabilitations à l’intérieur du Port. Et comme le Président de la république du Congo a aussi mentionné, il faut les faire très vite. Parce qu’il y a eu beaucoup de retards pour faire ces aménagements. Un Pays de telle grandeur ne devrait pas avoir un Port qui n’est pas développé et puis avec une telle petite capacité.
Nous avons constaté qu’autant qu’il y a des problèmes au niveau du Port, il y a aussi beaucoup de problèmes au niveau des chemins de fer. Nous pensons que le peuple congolais doit tout arrêter et se mettre au ensuite travailler pour la réhabilitation et la construction du Port’’ a-t-il fait savoir le Chef de mission Monsieur Levent ADALI.

En dépit du fait que le Port de Matadi soit considéré comme le plus important et le plus achalandé du pays, il y a cependant un certain nombre de facteurs qui entravent sa performance, notamment la vétusté des infrastructures portuaires et la mauvaise qualité de l’équipement de manutention qui y est exploité.
Monsieur Ousmane SAVANE Directeur Commercial et Exploitation déclare :

‘’Le Gouvernement Congolais a sollicité du Groupe Albayrak un projet pharaonique de réhabilitation et de l’extension de deux Ports, le Port de Matadi et le Port de Boma, ainsi que la réalisation d’un Port en eau profonde à Banana dans le district de Mouada. Les experts du Groupe Albayrak sont en effet sur le terrain pour faire une étude de faisabilité permettant d’aboutir à un BOT gagnant-gagnant pour le Groupe Albayrak mais aussi pour la République Démocratique de Congo. C’est un projet estimé à des coûts de milliards de dollars américains d’investissement mais qui va permettre au Port de Congo de répondre aux besoins de son économie et aussi d’éviter les fuites de capitaux qui sont actuellement envoyé dans d’autres Ports voisins’’.
Vue l’importance que revêt cette mission et vu l’intérêt que le Gouvernement Congolais porte pour le développement des infrastructures Portuaires, le Chef de l’Etat a mis à la disposition des Experts du Groupe Albayrak déployés sur le terrain, un avion spécial leurs permettant de faire le tour entre les trois Ports et des études de faisabilité des dits Ports.
Le Groupe Albayrak est une chance inouïe pour la Guinée et une opportunité pour les Pays en voie de développement.

Convergencegn.com

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer