
Le collectif des avocats des anciens dignitaires du régime deçu en prison à la maison centrale, décide de suspendre sa participation à la procédure judiciaire en cours à l’encontre de leurs clients. L’annonce a été faite lors d’un point de presse animé dans l’après-midi de ce lundi 11 avril 2022, à l’hôtel Kaloum.
Les conseils de Dr Kassory et compagnie, justifient leur décision par les multiples violations des droits de la défense par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, qui a placé sous mandat de dépôt les anciens ministres pour leur rôle présumé dans des crimes économiques qui restent pour le moment à prouver en vertu du principe de présomption d’innocence.
Pour illustrer leur argumentation relatif à la violation des droits de la défense, le collectif des avocats par la voix de Me Salif Béavogui, a cité en exemple l’audition du ministre Zakaria Koulibaly devant des juges de la CRIEF, discrètement extrait de sa cellule à cet effet sans assistance d’avocat.
Toutefois, les avocats précisent qu’ils restent déterminés à défendre leurs clients mais devant une juridiction de jugement pas le.contraire.
Bangaly Soumah