Guinea forum
Bann grenier

Maître Sidiki Bérété: « la Crief est un instrument de sale boulot »

Fap gaz

Maître Sidiki Bérété, membre du pool des avocats de Dr Kassory et consorts, est très remonté contre la Crief( Cour de répression des infractions économiques et financières), qu’il qualifie d’instrument de « sale boulot » au service de la junte militaire au pouvoir en Guinée.

Il a fait cette annonce ce mardi 26 avril 2022, au sortir du procès en référé pénal à l’issue duquel, le juge d’instruction de la Crief, a décidé de maintenir en détention préventive à la maison centrale, ses clients notamment Dr Kassory et ses coaccusés.

« Depuis que nos clients sont en prison, ils sont incapables de les présenter à un juge d’instruction, ni à une juridiction de jugement, ni à une juridiction d’instruction. Franchement, ils sont détenus par la volonté du Prince, par la volonté des Hommes du 05 septembre, la Crief est un instrument de sale boulot. Nous sommes désolés, la liberté est bafouée », a-t-il déclaré à la presse mobilisée à la Crief.

Poursuivant, Me Bérété indique que l’état de droit en Guinée est en danger:  » à l’audience, le parquet a quitté vers la fin parce qu’il n’avait pas d’arguments. Je suis désolé, c’est grave pour l’Etat de Droit, personne n’est à l’abri en Guinée, on peut faire de vous comme bon leur semble en servant malheureusement de la justice qui est symbole à l’heure-là de sale boulot », a-t-il fustigé.

Cet avocat tout comme ses collègues, vont interjeter de la décision de la Crief, à l’effet d’obtenir une liberté provisoire pour leurs clients toujours en détention à la maison centrale depuis le 6 avril dernier.

Bangaly Soumah

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer