On connait désormais la durée de la transition que propose la junte militaire au pouvoir en Guinée dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel. Dans une adresse à la nation samedi 30 avril 2022, à la télévision nationale, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé que le Conseil national pour le développement et le rassemblement propose comme durée de la transition 39 mois.
» De toutes les consultations engagées à tous les niveaux depuis le début de la Transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les Guinéens partout où ils se trouvent, il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la Transition de 39 mois« , a déclaré le Colonel Doumbouya.
Pousuivant, le nouvel homme fort du pays précise que : » le CNRD et le Gouvernement à leur tour soumettront au CNT, qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes concertations ».
C’est donc la fin du suspens entretenue par la junte militaire depuis plus de 7 mois sur la durée de la transition. Cette annonce était quelque peu attendue car la Cedeao avait donné un ultimatum au CNRD de proposer au plus tard le 25 avril un chronogramme acceptable de la transition, faute de sanctions économiques et financières contre la Guinée.
Ce chronogramme de 39 mois sera soumis aux Chefs d’État de la Cedeao qui se réuniront en sommet extraordinaire le 8 mai prochain pour évaluer la situation en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.
Bhoye Diallo