Arrêt des activités de Simandou : « la porte reste ouverte à Rio Tinto et Winning consortium de revenir à de meilleurs sentiments», Moussa Magassouba
C’est un véritable coup de massue sur la tête des acteurs du secteur minier guinéen. Et pour cause, les autorités de la transition guinéenne décident d’arrêter à la surprise générale, les activités du projet Simandou pour manque de volonté manifeste de Rio Tinto et de Winning Consortium Simandou de privilégier un partenariat gagnant-gagnant pour développer le dit projet dont le coût de réalisation est estimé à plus de 15 milliards de dollars.
Dans une sortie à la télévision nationale ce lundi 04 juillet 2022, le ministre des mines et de géologie, Moussa Magassouba, dit regretter le manque de volonté de Rio Tinto et de Winning Consortium Simandou, de s’aligner sur la volonté du président de la transition de privilégier les intérêts des deux parties pour l’exploitation rationnelle du projet Simandou notamment les 15% de participation gratuite de l’état guinéen. Cependant, le ministre des mines se dit ouvert à la poursuite des négociations pour parvenir à un compris: » la porte reste toujours ouverte à ces deux partenaires de revenir à de meilleurs sentiments et de signer le statut pour qu’ensemble, nous puissions commencer à discuter le pacte d’actionnel qui est l’élément le plus fondamental dans la création d’une coentreprise. Ce qui reste clair, Simandou sera développé avec ou sans Rio Tinto et Winning. Des sociétés responsables, suffisamment riches et capables financièrement et techniquement, sont à l’attente. », a précisé le ministre Magassouba.
Par ailleurs, le ministre des mines reste formel sur la création d’une co-entreprise, c’est une exigence sur laquelle le gouvernement ne peut céder dans le cadre de la réalisation du projet Simandou : » conscient de la complexité qui réside dans la création d’une co-entreprise dans un projet de cette envergure, de la complexité de parvenir à un accord de pacte d’actionnaires qui peuvent prendre du temps, le comité stratégique donne la possibilité d’entamer le processus de création de la co-entreprise par la signature des statuts, en accordant un moratoire de huit (8) mois pour la signature d’un pacte d’actionnaires », a déclaré le ministre des mines.Cette sortie du ministre des mines et de la géologie prouve à suffisance, que les autorités de la transition, sont prêtes à défendre les intérêts de la Guinée dans l’exploitation du Simandou et que les sociétés contractantes doivent à tout prix se plier aux exigences contenues dans l’accord cadre signé le 25 mars 2022.
A suivre !
Bhoye Diallo