Saisi record au port autonome de Conakry de conteneurs contenant des produits pharmaceutiques contrefaits. Ce sont au total 220 conteneurs qui ont été saisis par les services douaniers.
Les conteneurs saisis ont été présentés ce jeudi 07 juillet 2022, à la presse en présence du chef d’état-major général des Armées, Colonel Sadiba Koulibaly accompagné de plusieurs officiers, du ministre de la santé et de l’hygiène publique ainsi que des acteurs impliqués dans la gestion des médicaments en Guinée.
Selon nos informations, deux catégorises de personnes sont impliquées dans cette affaire rocambolesque a de saisi de médicaments contrefais. Des importateurs agrées et non agrées par les autorités compétences.
Devant des journalistes, Aly Touré, le procureur spécial près la CRIEF, a indiqué que 18 personnes pont été interpellées dans le cadre de l’enquête.
« Les enquêteurs ont professionnellement travaillé et tous les conteneurs ont été minutieusement fouillés et analyses. A l’heure où je vous parle, 18 personnes liées à ces conteneurs ont été déférées à notre Parquet pour les faits d’exercice illégal de la pharmacie, d’usurpation de titre et de mise en danger de la personne autrui et d’administration de substances nuisibles à la santé. Ce sont des infractions très graves à la loi pénale qui sont contenues dans la loi sur la pharmacie, et également dans le code pénal », a déclaré Aly Touré.
Les produits contrefais saisis seront incinérés par les autorités et les enquêtes se poursuives.
Bangaly Soumah