Guinea forum
Bann grenier

Procès massacre du 28 septembre 2009 : le procureur de la CPI attendu à Conakry

Fap gaz

Le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), est attendu courant septembre à Conakry. C’est le ministre de la justice et des droits de l’homme, qui a donné l’information lors du conseil des ministres tenu ce jeudi 15 septembre 2022, sous la présidence du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Selon Charles Wright, la visite de Karim Khan, le procureur de la CPI, s’inscrit dans le cadre de la tenue du procès tant attendu des massacres du 28 septembre 2009, où plus de 150 opposants ont été tués au stade de Conakry et plusieurs viols commis à échelle différente.

Ces victimes étaient rassemblées dans le stade de Conakry à l’appel des forces vives pour s’opposer à la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à la présidentielle de 2010, remportée par l’opposant historique Alpha Condé face à son challenger Cellou Dalein Diallo.

A préciser que l’arrivée du procureur de la CPI, a été précédée de la visite d’une délégation de l’institution pour s’enquérir du niveau d’avancement des préparatifs du procès.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer