2è journée du procès du massacre 2009 : défense et partie civile à couteaux tirés sur les débats d’exception…

Le procès des événements du 28 septembre 2009,s’est poursuit ce mardi 04 octobre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Au compte de la 2 eme journée dudit procès, les débats ont essentiellement porté sur les exceptions soulevées par les avocats de la défense. Il s’agit notamment de la mise sous résidence surveillée de l’ancien président Moussa Dadis Camara, l’évacuation de tomba Diakité pour des soins appropriés entre autres.
Et comme il fallait s’y attendre, les avocats de la partie civile ont protesté contre les exceptions soulevées par de la défense. Ils dénoncent des exceptions mal fondées et sollicitent par conséquent leur rejet pur et simple.
A la lumière des problèmes soulevés par la défense et rejetés dans la foulée par la partie civile, le parquet près le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, va tenter sans doute de trancher pour la suite des débats qui s’annoncent houilleux.
Pour rappel, « plus de 150 manifestants pacifiques ont été tués, des centaines ont été blessés et plus d’une centaine de femmes ont été victimes de viol et d’autres formes de violence sexuelle commises par les forces de sécurité lors d’une marche de l’opposition dans un stade de Conakry », relèvent, les organisations de défense des droits de l’homme notamment l’ONG Human Right Watch.
Synthèse: Bhoye Diallo