La presse guinéenne dans son entièreté a rendu un vibrant hommage à l’homme politique Ahmed Kourouma à travers un symposium tenu ce jeudi 5 janvier 2023, au Chapiteau du palais du peuple. Ce dernier s’est récemment reconverti en journaliste comme animateur de l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm. La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement, des acteurs sociopolitiques et du monde des médias.
Dans la série des témoignages, Dr Dansa Kourouma, président du CNT, a loué les qualités d’Ahmed Kourouma avant d’inviter les uns et les autres à pardonner le défunt : « commençons à rendre hommage à une voix rocailleuse, orageuse, sans doute la plus grande, la plus belle, mais aussi la plus entraînante de tout, à l’intérieur des médias. Les personnes qu’il a côtoyées, aujourd’hui Ahmed n’a pas la possibilité de vous demander pardon. En tant que frère, en tant qu’ami je demande en son nom à vous qui l’avait pratiqué au quotidien pardon! Il a fait certainement du tort, il a fait du mal. Il ne s’est pas à tout temps bien comporté ; c’est sûr comme tout être humain. C’est l’occasion pour moi de vous le demander de le pardonner et de continuer à le garder dans vos prières», a déclaré Dr Dansa Kourouma très ému.
De son côté Mme Hawa Touré, tante du défunt et ex directrice générale du Port Autonome de Conakry, a indiqué que Ahmed Kourouma, était très attaché aux valeurs familiales : « père attentionné, tu évoquais souvent le souvenir de tes trois (3) beaux enfants que tu aimais énormément. Une pensée à la famille se trouvant en France dans son ensemble. Avec le cœur sur la main, tu te plaisais volonté à être le confident de tous, politiciens ou tout autre citoyen (…) ; Que l’âme de notre cher Ahmed repose en paix », a t-elle declaré.
Ahmed Kourouma décédé le 2 janvier 2023, sera inhumé en France, loin de la Guinée qu’il a tant aimée et servie.
Bangaly Soumah