Guinea forum
Bann grenier

Fête du 08 mars 2023 : les femmes d’Alport s’illustrent dans le développement du Port de Conakry

Fap gaz

Comme à l’accoutumée, les femmes du monde entier et celles de la Guinée en particulier ont célébré ce mercredi 08 mars 2023, la fête dédiée à la défense de leurs droits et placé sous le thème « Pour un monde digital inclusif, innovation technologique pour l’égalité des sexes ». 

En Guinée, de nombreuses femmes ont célébré cette fête sur l’esplanade du Palais du peuple, devant les nouvelles autorités de la transition dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, représenter pour la circonstance par Dr Bernard Gomou, premier ministre Chef du gouvernement.

Les femmes de la société Alport Conakry, filiale du Groupe Albayark, à l’image de leurs consœurs des autres sociétés de la place,  participent activement au développement socio-économique du pays selon leurs secteurs d’activités.

Illustration avec Hawa Kourouma, conductrice d’engin à Alport Conakry, qui depuis son recrutement participe à la bonne marche de ladite société en Guinée.

« Le métier, Il n’y a pas son deux et quand tu l’apprends bien il ne va jamais te trahir. Donc je demande à toutes les femmes et à toutes nos sœurs qui ont terminé les études, d’entreprendre un métier car le premier mari de la femme c’est son métier », avant de louer les efforts de la direction générale dirigée par Mustafa Levent ADALI : « je remercie aussi le Directeur Général d’Alport Monsieur Mustafa Levent ADALI pour tout ce qu’il fait pour nous les femmes de la Société Alport nous sommes très fier de lui que Dieu lui donne la santé et la longévité » a-t-elle déclaré.

De son coté, Ecevit Ercan, Directeur de la Représentation et du Protocole du Groupe Albayrak Guinée, a rendu un vibrant hommage aux femmes pionnières de l’indépendance de la Guinée mais aussi celles du Groupe Albayrak élargie à l’ensemble des femmes évoluant dans les activités portuaires.

« A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, permettez-moi au nom du Groupe Albayrak de rendre un hommage vibrant aux femmes guinéennes qui ont joué un rôle crucial dans l’indépendance de ce pays (…), Je veux parler ici de Mafory Bangoura, M’Balia Camara, Nabya Haidara et tant autres pionnières qui se sont battues corps et âmes pour la Guinée et je me réjouis aujourd’hui de voir d’autres Mafory Bangoura et M’Balia Camara émergées dans domaine portuaire. Comme le dit un adage soussou : un bébé sur le dos de sa mère ne s’aperçoit pas de la longueur du chemin ».

Poursuivant, Monsieur Ecevit Ercan a invité les femmes au travail : « je leurs invite également de redoubler d’effort de ne pas baisser les bras car c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte. Encore une fois je souhaite une très bonne et fructueuse fête à nos braves épouses, aux femmes de la Guinée et particulièrement les dames évoluant dans le domaine maritime et portuaire », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Directeur de la Représentation et du Protocole, n’a pas manqué de réaffirmer aux nouvelles autorités guinéennes, sa détermination d’œuvrer de manière dynamique au respect de l’égalité socio-professionnelle entre les femmes et les hommes au niveau d’Alport Conakry.

Monsieur Ecevit Ercan, a illustré ses propos par le fait que, les dames ont largement contribué et apporté leur expertise et expérience dans la construction du Port de Conakry, qui grâce aux investissements du Groupe Albayrak est devenu moderne et compétitif dans la sous-région.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer