La banque mondiale va allouer 81 millions de dollars à la Guinée pour le financement additionnel du projet d’appui à la gouvernance locale. La signature de l’accord de financement a eu lieu en marge des réunions de printemps de la banque mondiale qui se déroulent actuellement à Washington.
C’est du moins ce qu’indique un communiqué sur le site internet du ministère de l’économie et des finances dont voici la teneur.
« Signe de l’engagement ferme et soutenu du Groupe de la Banque mondiale à accompagner la Guinée au titre du partenariat pays, Mme la Directrice des Opérations Banque Mondiale pour la Guinée, le Benin, la Côte d’Ivoire et le Togo, Mme Coralie Gevers a signé, ce jeudi, avec le Ministre Moussa Cissé Gouverneur pays à la banque mondiale, une convention financement d’une enveloppe de 81 millions de USD pour financement additionnel du Projet d´Appuis à la Gouvernance Locale « PAGL 2 ».
Ce projet vise appuyer les capacités nationales et locales pour une prestation de services efficace et responsable aux communautés, un développement local résilient au changement climatique et un engagement citoyen inclusif. Il sera mis en œuvre par le MATD à travers les services de l’ANAFIC.
Après des échanges enrichissants et des résultats fructueux auprès de l’équipe pays de la Banque mondiale, la délégation guinéenne a longuement conféré avec le Directeur Afrique au FMI et son staff. Une occasion pour le Ministre Moussa Cissé de saluer le travail de fond et l’appui de tous ordres du FMI à la Guinée notamment la décision du CA du FMI de décembre 2022 ayant permis à la Guinée d’accéder aux ressources du guichet « Choc alimentaire ».
Le Ministre de l’Économie et des Finances s’est réjoui du travail abattu par Mr Issoufou SALIOU, Multipliant les rendez-vous et réunions de travail, l’équipe Guinée avait échangé le mercredi 12 avril avec le staff de la MIGA (l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements) du Groupe de la Banque Mondiale. Une agence qui s’occupe du secteur privé. Il est important de noter que les garanties de la MIGA protègent les investissements contre les risques non commerciaux et peuvent aider les investisseurs privés à accéder à des sources de financement avec des conditions financières améliorées.
C’est à juste titre donc que le Ministre de l’Économie et des Finances a exhorté le Vice-Président de la MIGA, Ethiopis TAFARA et son équipe « à plus d´action en Guinée pour soutenir et attirer les investissements directs étrangers dans notre pays » notamment l’investissement dans le secteur non minier.
Synthèse : Service Communication Relations Publiques