Guinea forum
an65
ggames

Pèlerinage 2023 : 10 mille candidats, départ du premier convoi le 5 juin…

Fap gaz

El hadj Karamo Diawara, le ministre secrétaire général aux affaires religieuses était face aux conseillers nationaux du CNT, ce mercredi 03 mai 2023. Objectif, répondre aux préoccupations des conseillers sur plusieurs front notamment celui du hadji de cette année.

Sur la question du prix fixé cette année à 57 millions de franc guinéens et jugé élevé par certains, le ministre a décliné toute responsabilité tout en louant les efforts des autorités qui ont consenti une baisse sur le prix : « actuellement, je tiens a rappelé que parmi nos pays limitrophes, il n’y a pas plus de 2 pays de l’Afrique de l’ouest ici, qui paient moins cher que la Guinée. Je pense que c’est l’effort du Gouvernement qui a pris en charge certaines dépenses. Alors le fait que ces prix varient, cela dépend de la conjoncture économique des pays, qui ne dépend ni de la Guinée, encore moins des Affaires religieuses », a déclaré El hadj Karamo Diawara.

Et de poursuivre : « en 2021, l’Éthiopian Airlines a pris chaque Guinéen à 1600 dollars, l’année dernière, c’est-à-dire 2022  à plus de 2000 dollars et cette année aussi à plus de 2000 dollars. Et toutes les compagnies, aucune n’était en dessous de ce montant ».

Plus loin, le secrétaire général aux affaires religieuses, a fait mention des autres paramètres qui conditionnent le plafonnement des prix du pèlerinage : « il y a des tâches exigées par les pays d’accueil. Chaque année, c’est progressif. C’est pour donc dire que le secrétariat n’a rien à avoir dedans. Tout est exigé par les prestataires, prix de logements, de transport, de restauration », a conclu El hadj Diawara.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer