
Modernisé et rendre compétitif, l’aéroport International Ahmed Sékou Touré, c’est l’ambition qu’affiche la Direction générale de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), dirigée par Namory Camara.
En effet, après le lancement des travaux d’extension et de modernisation de l’infrastructure aéroportuaire le 8 avril dernier par le premier ministre Dr Bernard Gomou, c’est autour du parking automatisé d’être inauguré ce samedi 6 mai 2023, par Felix Lamah, le ministre des transports en compagnie des cadres de son département, des cadres de la direction générale de la SOGEAC ainsi que de nombreuses personnalités.
De la nécessité de doter l’aéroport AST d’un parking automatisé
A cette préoccupation, Alsény Ousmane Kallo, le Directeur des projets et systèmes d’informations de la SOGEAC, a indiqué qu’il était temps pour l’aéroport AST de se conformer aux normes internationales.
« L’initiative du projet, c’est-à-dire dire l’automatisation du parking, est le résultat de deux éléments principaux. A savoir la vétusté de nos installations. Nous sommes dans un aéroport qui obéit à des normes. Si les infrastructures ne sont pas à jour, c’est l’aéroport qui risque d’être fermé. Nous recevons des avions qui viennent sur des normes, si l’aéroport n’a pas ces normes là on ferme et nous faisons partie d’un collège d’aéroports qui compétissent entre eux. Donc l’infrastructure est un élément essentiel et nos installations datent depuis 1984. La deuxième réalité, c’est que nous sommes à l’aéroport et on a l’obligation d’accroitre le revenu extra aéronautique. Le troisième élément, c’est la sécurité des installations. Tous ces trois éléments combinés, on était obligé de faire cela (…). En termes d’attentes, le confort et la facilitation des passagers dans les aéroports c’est une obligation, ce sont des critères d’évaluation et de performance », a déclaré Alsény Ousmane Kallo.
Comment s’effectue le mode de payement dans le parking ?
Désormais plus de place à la corruption et le recyclage des tickets de stationnent dans le parking. L’automatisation de celui vient résoudre le dysfonctionnent longtemps devenu un business pour certains travailleurs de l’aéroport. Ainsi, trois (3) modes de payements s’offrent aux usagers comme l’explique Francis Kouassi, le Directeur du groupe Homintec Engineering Services, l’entreprise exécutante des travaux.
« C’est la première fois nous avons tenté cette diversion, c’est-à-dire aller au-delà de ce que nous avons l’habitude de faire. Le système que vous venez de visiter tiens compte de 3 modes de payements.
- Un payement pratique et classique pour un abonné d’un jour qui arrive sur notre plateforme de pouvoir aisément rentrer et avoir son véhicule sécurisé sur la plateforme et vaguer librement à ses occupations à l’intérieur si c’est possible de l’aérogare.
- Nous avons aussi le seconde mode de transaction qui est lié sur un badge RFD, ce sont des badges que nous avons capitalisé pour que les usagers notamment les guinéens puissent profiter de l’impact de la RFD.
- Et troisième volet d’identification d’entrer au parking, c’est l’innovation fertile qui est liée au vignette, c’est-à-dire sans contact à distance. A plus de 8 mètres, vous savez une reconnaissance et transmission d’informations directement vers la plateforme qui reconnait le compte, l’identité, le véhicule et l’ouverture de la balle. Tout ceci derrière quand nous capitalisons, il y a un niveau de sureté qui est tout à fait manifeste dans le déploiement qui a été réalisé permettant désormais à la Guinée de pouvoir contrôler les flux entrés, sortants et toutes ces données sont certifiées… »
De son côté le ministre des transports, a tout d’abord remercié la direction générale de la SOGEAC et ses associés et salué la dynamique en cours pour moderniser l’aéroport AST.
« Je voudrais d’abord féliciter la direction générale de la SOGEAC ainsi que la société qui a réalisé ces infrastructures informatisées. Le travail qui fait est magnifique. Et comme je l’ai toujours dit à l’ensemble des cadres du département des transports, nous sommes capables de faire bien et mieux ce que nous voyons ailleurs. Et aujourd’hui, c’est un simple concret que nous sommes capables d’avoir des infrastructures informatisées dans notre pays. Tous les usagers aujourd’hui de l’aéroport pourront désormais accéder au parking de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de façon informatisée et de façon surtout sécurisée. Informatisé un tel endroit, c’est vraiment un acte qui contribue à la modernisation de nos infrastructures aéroportuaires et qui marque aussi un tournant décisif dans le cadre du projet de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré », a indiqué le ministre Felix Lamah.
Bhoye Diallo