Guinea forum
Bann grenier

Procès des atrocités du 28 septembre : « j’ai vu des blessés, des morts…», Général Bafoé

Fap gaz

Après l’interrogatoire du Général Oumar Sanoh, ex Chef d’état-major général des armées sous la junte dirigée par Moussa Dadis, c’est au tour d’Ansoumane Camara « Bafoé », ex directeur général de la police d’être à la barre du Tribunal criminel de Dixinn, ce mercredi 29 novembre 2023, en tant que témoin dans le procès des massacres du 28 septembre 2009.

Commandant de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) n°1 de Cameroun, au moment des faits, l’ex-contrôleur général de police, Ansoumane Camara « Bafoé », a indiqué à la barre avoir vu des morts, des blessés à la suite de l’irruption de jeunes militaires armés dans le stade : « j’ai vu deux camionnettes de l’armée plus un véhicule de commandement. Les agents sont descendus et sont rentrés dans l’enceinte du stade. Il y a eu les coups de sommation. Puisque nous-mêmes, les moyens lacrymogènes qu’on avait étaient finis, on était désarmé, on se sentait en danger, on est rentré au commissariat spécial du stade. J’ai dit à mes agents que notre mission est terminée. Parce que là où les militaires débarquent, on ne peut pas (…) Sincèrement sur l’esplanade je n’ai pas vu de violences, c’est à l’intérieur et puisque moi je n’étais pas à l’intérieur je ne peux pas dire ce qui s’est passé. Nous sommes rentrés au stade, après que le calme est revenu en compagnie du Directeur Général Valentin Haba, moi-même j’ai vu des blessés, des morts », a déclaré Bafoé.

Après les premières déclarations du General Bafoé, le président du tribunal a renvoyé la suite des débats au 4 décembre 2023.

Amadou Barry

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer