Guinea forum
an65
ggames

UEMOA: l’encours des crédits bancaires au secteur privé a augmenté de 7,4 milliards $ entre mars 2022 et juin 2023

Fap gaz

La hausse du crédit bancaire au secteur privé de l’UEMOA a atteint 8875 milliards FCFA en 3 ans. L’économie de la sous-région en profite, mais les banques sont aussi de grandes gagnantes de cette dynamique.

L’encours des crédits bancaires au secteur privé a progressé de 4475 milliards FCFA (7,4 milliards $) au sein de l’UEMOA entre fin mars 2022 et juin 2023, selon des données consultées et analysées par l’Agence Ecofin. Cette augmentation de 18,3% sur la période marque une accélération par rapport à la hausse de 16,6% (soit 3555 milliards FCFA) constatée en juin 2022 et celle de 2082,8 milliards FCFA (augmentation de 10%) observée en juin 2021 pour des périodes similaires.

Plus largement, l’exposition nette des banques de l’UEMOA au secteur privé a augmenté de 8875 milliards FCFA entre mars 2020 et juin 2023, soit une progression de 44,3%. Cette évolution pourrait être interprétée comme un signe de confiance des banques dans la viabilité des activités économiques dans la région, et dans tous les cas, elle s’aligne avec des chiffres de progression sur les activités économiques.

Malgré la multiplication des chocs exogènes, se traduisant par une hausse rapide des prix et une augmentation du coût des ressources monétaires par la BCEAO ainsi que des perturbations institutionnelles dans trois pays de l’Union (Burkina-Faso, Mali et Niger), les banques semblent avoir maintenu leur confiance dans les acteurs économiques de l’UEMOA.

Dans un contexte où la valeur de la monnaie est restée relativement stable voire s’est améliorée par rapport au dollar US, les banques ont pu garantir une amélioration des ressources en devises et limiter les dépenses sur les produits d’importation. Ce constat contraste avec la situation du Nigeria et du Ghana, où l’inflation continue de s’accélérer et reste supérieure à 25%. »

Partant d’un niveau suffisamment bas, les taux de la BCEAO ont permis de maintenir des coûts de crédit généralement abordables dans la sous-région, même avec une légère hausse des taux de base qui n’ont pas dépassé 7% pour l’ensemble de la sous-région.

Cette tendance positive des encours de crédit s’aligne sur la performance globale des établissements de crédit de l’UEMOA, avec un résultat net global atteignant 921,8 milliards FCFA en 2022 en hausse de 93% par rapport aux 477,2 milliards FCFA de 2021, selon la commission bancaire sous-régionale.

Des groupes influents tels qu’Ecobank, peuvent servir de référence pour l’analyse. L’UEMOA est désormais son principal marché, avec une contribution au bénéfice avant impôts de 233 millions de dollars à la fin des 9 premiers mois de 2023, comparativement à 108,9 millions de dollars sur la même période en 2020, d’après l’Agence Ecofin.

Source (Agence Ecofin) 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer