Guinea forum
an65
ggames

Cellou Dalein: “ les règles et principes de l’État de droit sont piétinés sans ménagement ”…( Vœux de Nouvel An)

Fap gaz

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, s’est adressé aux guinéens à l’occasion du nouvel an 2024.

Cellou Dalein Diallo, s’est incliné devant la mémoire des victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de kaloum tout en dénonçant la conduite de la transition dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya. Il a en outre invité le CNRD au respect des engagements mais aussi de la charte de la transition.

Extrait

“ Le Colonel s’était solennellement engagé à mettre fin, entre autres, à l’instrumentalisation de la justice, au piétinement des droits des citoyens et à la corruption endémique. Il s’était aussi résolument engagé à faire de la justice la boussole de l’action publique.
Aujourd’hui, ouvrez vos yeux, regardez par vous-mêmes, mes chers compatriotes !
Les professions de foi du Colonel et les dispositions de la Charte de la transition qu’il a pourtant juré de respecter et de faire respecter n’ont rien à voir avec les réalités que nous vivons.
Les règles et principes de l’État de droit sont piétinés sans ménagement. Toutes les voix
discordantes sont muselées, harcelées et menacées. Les leaders des partis politiques et des Organisations de la société civile, non acquis à la cause du CNRD, revendiquant un retour diligent à l’ordre constitutionnel, sont spoliés, combattus, poursuivis par la justice, jetés en prison ou poussés à l’exil.
Les droits de l’homme ainsi que les libertés publiques et individuelles ne sont nullement
respectés. Les Guinéens n’ont plus le droit de manifester publiquement leur opinion, sauf ceux qui sont acquis à la cause de la junte. En raison de la cruauté des agents chargés du maintien d’ordre favorisée par l’impunité que leur garantissent les autorités, des jeunes, élèves pour la plupart, continuent toujours de mourir « pour rien » à chaque annonce d’une manifestation de
rue.
Les multiples atteintes portées à la liberté de la presse notamment le démantèlement par
effraction des émetteurs du Groupe de presse AfricVision, le brouillage des ondes des radios FIM FM, Djoma FM, ESPACE FM ainsi que leur retrait du bouquet Canal+, le sabotage de la presse en ligne, d’internet et des réseaux sociaux, illustrent éloquemment la volonté des autorités….”

Convergencegn.com vous propose ci-dessous, la copie du discours du président de L’UFDG : 

DISCOURS NOUVEL AN CDD-DECEMBRE 2023

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer