Guinea forum
an65
ggames

Justice : Charles Wright assène ses vérités aux magistrats …

Fap gaz

A la faveur de la prise de fonction et l’installation des magistrats nouvellement promus, le ministre de la justice a tenu un langage de vérité à ces collègues magistrats pour le bon fonctionnement de la justice guinéenne décriée par une frange importante des citoyens.
Charles Wright a invité les magistrats à plus de responsabilité pour relever les défis qui s’imposent pour une justice au service des justiciables

« La dignité du magistrat nous devons l’incarner en tout lieu et en toute circonstances. Un magistrat ne doit pas être un démarcheur. Un magistrat ne doit pas recevoir les parties qu’il juge dans la maison. Un magistrat ne doit pas avoir des gens qui servent d’intermédiaires pour prendre de l’argent. Si nous devons lutter contre la corruption, nous devons éviter d’être corrompus. Nous devons être des exemples.
Mais quand on se sert de la loi pour tordre la main au droit au nom de cette même loi où tout le monde peut par simple entendu prouver l’innocence de quelqu’un même s’il est coupable, alors que d’autres souffrent, d’autres sont en prison parcequ’ils n’ont pas de parents, n’ont pas de moyens pour venir payer de l’argent », a indiqué Charles Wright.

Plus loin, le garde des sceaux a invité les magistrats à éviter toute forme de corruption dans l’exercice de leurs fonctions : « il faut qu’on fasse un devoir de conscience. Je le dis, tous méritez ma confiance, mais je serai intraitable face à la corruption. Je n’appelerai aucun magistrat pour dire de décider de quoique ce soit. Moi même je suis magistrat mais, je ne laisserai aucun cas de défaillance surtout de corruption avérée. Je prendrai ma responsabilité devant l’histoire».

Amadou Barry

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer