Attribution de marchés publics, soupçons de détournements de deniers publics : Charles Wright engage une nouvelle bataille judiciaire !
Charles Wright, le ministre de la justice engage une nouvelle bataille judiciaire contre les marchés publics attribués dans l’opacité sous le CNRD mais aussi contre des fonctionnaires soupçonnés de détournements de deniers publics.
Dans un premier temps, ce sont les hauts fonctionnaires de l’État qui sont dans le viseur de Charles Wright, qui sur la base d’informations reçues et de dénonciations, enjoint le procureur de la Cour d’Appel de Conakry et celui de la Cour de répression des infractions économiques et financières, d’engager des poursuites judiciaires par l’ouverture d’enquêtes pour des faits présumés « de faux et usage de faux en écriture publique ».
« Il a été porté à la connaissance du ministre d’État, ministre de la justice et des droits de l’homme que certains fonctionnaires se sont lancés dans le processus de fabrication des pièces comptables arguées de faux pour tenter de justifier les dépenses liées à l’exécution des budgets alloués aux départements dont ils ont la charge de gérer. Je demande l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités. Pour ces nouvelles dénonciations nous demandons aux juges de communiquer sur la procédure pour informer l’opinion publique et surtout pour éviter la désinformation au sein de l’opinion (….). Les responsabilités seront situées jusqu’à la prise des mesures de garde à vue », annonce Charles Wright.
Concernant les marchés publics, le grade des sceaux veut faire la lumière sur la régularité de tous les marchés publics passés dans les départements ministériels, depuis la prise du pouvoir par le CNRD.
« Par rapport aux différents marchés passés par l’état à travers les départements ministériels, il est important que la lumière soit faite par rapport à l’octroi des différents marchés. Nous avons enjoint aux procureurs d’ouvrir une enquête judiciaire par rapport à l’octroi et à l’attribution de tous les marchés de l’État sur l’ensemble du territoire national. Il faudrait qu’à ce niveau que nous ayons la responsabilité de dire à l’opinion publique nationale et internationale, comment ces marchés ont été passés, est ce qu’ils ont été passés dans leurs règles de l’art ? », s’interroge Charles Wright.
A suivre !
Amadou Barry