Guinea forum
an65
ggames

3eme édition du GUIF, réformes à la tête de l’APIP, climat des affaires : la DG Diana Kouyaté s’exprime !

Fap gaz

 

CONVERGENCEGN.COM: Cela fait deux ans depuis votre nomination par le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, à la tête de l’Agence de Promotion des Investissements Privés de Guinée. Parlez-nous des réformes et actions menées jusque-là ?

Diana Kouyaté : Au cours des deux dernières années, l’Agence de Promotion des Investissements Privés de Guinée (APIP-Guinée) a mené plusieurs réformes et actions notables :
L’accroissement des missions de sensibilisation à Conakry et à l’intérieur du pays ; Nous avons ainsi pu créer plus de 17 500 entreprises en 2023 contre 14 000 en 2022; La digitalisation des demandes d’agréments au Code des Investissements, maintenant géré avec célérité et transparence ; L’accroissement des activités de promotion des investissements à l’international qui a favorisé l’augmentation des missions de prospection d’investisseurs en Guinée, passant de 1 mission mensuelle en moyenne en 2022 à 2 mensuelles en 2023 ;
Enfin je peux citer l’accroissement des accompagnements proposés aux PME (la plateforme virtuelle coach APIP, les Programmes réalisés en collaboration avec les structures d’accompagnements et les partenaires au développement, dont le Projet Potenti’Elles qui vise à former et à accompagner 5 000 femmes entrepreneures sur 5 ans).

L’ APIP dont vous la responsabilité de diriger joue un rôle crucial pour attirer les investisseurs, vendre le potentiel guinéen en vue de booster la croissance économique. Mais tout cela suppose un bon climat des affaires. Comment se porte justement le climat des affaires en Guinée ?

C’est vrai le Gouvernement est engagé dans une dynamique de réformes pour améliorer le climat des affaires et renforcer le secteur privé national. C’est à ce titre que ces dernières années, des réformes ambitieuses ont été adoptées telles que :
Le renforcement du guichet unique au sein de l’APIP-Guinée qui permet aux investisseurs nationaux et étrangers de créer leurs entreprises en moins de 72 heures ;
La mise en place d’un Tribunal de Commerce pour le règlement des litiges commerciaux ;
L’adoption d’une plateforme « e-tax » pour digitaliser le paiement des taxes et impôts ;
La création des Guichets Uniques du commerce extérieur, du permis de construire et le lancement d’un vaste programme de digitalisation des titres fonciers pour sécuriser et faciliter l’accès aux terres ;
Mise en place du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises (FGPE) d’une capacité de 7,5 millions de dollars, avec le soutien de la Banque Mondiale pour faciliter l’octroi des crédits bancaires aux entreprises et industries avec partage des risques.

En termes de perspectives, au sein de l’Agence, nous travaillons sur la mise en place du statut de l’Entreprenant, la révision du Code des Investissements et aussi la digitalisation complète de la création d’entreprises.

Revenons à l’actualité au niveau de votre agence qui demeure l’organisation, les 5 et 6 mars 2024, à Conakry, de la 3ème édition du Guinea Investment Forum (GUIF). Parlez-nous des préparatifs de ce rendez-vous économique important ?

Le lancement du GUIF 3, qui a réuni plus de 200 participants en présentiel et 600 en virtuel, a été l’occasion de présenter le catalogue de projets publics et privés ainsi que le niveau d’avancement des préparatifs du forum. Comme l’a mentionné Madame Louopou LAMAH, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME dans son intervention, notre objectif majeur est de mobiliser des financements en faveurs de nos projets nationaux et de promouvoir la Guinée comme une destination de choix pour les investissements.
Pour concrétiser ces ambitions, depuis le lancement, nous avons lancé une campagne de communication nationale et internationale, confirmé les engagements de nos partenaires et sponsors et mis en place une stratégie ciclée de mobilisation des investisseurs. C’est dans ce cadre que nous organisons, en partenariat avec Africa CEO Forum et Jeune Afrique, un webinar dénommé « Invest in Guinea » prévu le 23 février 2024. Cet événement virtuel vise à présenter les opportunités d’investissement dans les secteurs économiques clés du pays et à mobiliser la participation d’investisseurs internationaux au GUIF3.

Selon vous madame la directrice générale de l’APIP, qu’est-ce qui sous-tend, en termes d’ambitions et de retombées, l’organisation du GUIF par l’Etat guinéen?

Sous le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général Mamadi DOUMDOUYA, la Guinée entend faire de son secteur privé national et des investissements privés les moteurs de la croissance économique inclusive et durable. C’est dans cette perspective que nous organisons cette 3ème édition du Guinea Investment Forum prévue les 5 et 6 mars au Chapiteau by Issa. Ce forum transactionnel, organisé en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, ambitionne de présenter le climat des affaires attractif et un catalogue de projets bancables.

Le GUIF mobilise des acteurs clés qui animent l’activité économique mais aussi des investisseurs à la recherche des opportunités d’investissements. Parlez-nous des projets qui seront présentés à ces acteurs ?

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025 (PRI), 13 projets publics bénéficiant d’études de faisabilité ont été identifiés en collaboration avec le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Concernant les projets privés, après un appel à projets lancé en avril 2023, nous avons analysé plus de 150 projets avec l’appui d’un Comité de sélection composé d’experts du secteur bancaire et de la finance. Ainsi, ce sont plus 40 projets privés avec un niveau de maturité élevé qui ont été retenus. Ce catalogue est disponible en ligne pour plus détails.

La 2ème édition du GUIF s’est tenue à Dubaï en 2022. Dressez nous le bilan de cette 2eme édition ?

Quelques chiffres démontrent le succès des deux premières éditions du GUIF :
3 000 participants dont 1 000 en présentiel
Plus de 680 millions USD de financements mobilisés
40 panélistes internationaux
80 pays représentés
16 stands d’exposants
90 B2B & B2G formels organisés.

Pour terminer, un appel sans doute à l’endroit du peuple de Guinée mais aussi l’ensemble des acteurs concernés par le GUIF ?

Pour conclure, je tiens à rappeler que l’APIP est au service des entrepreneurs et des investisseurs ; et l’organisation du GUIF3 est en droite ligne avec cet objectif. J’invite les opérateurs économiques à s’inscrire sur le site internet dédié au forum www.guineainvestmentforum.com pour profiter de cette plateforme exceptionnelle. Le GUIF3 est votre ouverture sur le marché guinéen.

Convergencegn.com

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer