Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée (SPPG), a été condamné ce vendredi 23 février 2024, par le tribunal correctionnel de Dixinn à 6 mois d’emprisonnement dont 3 mois assortis de sursis et au payement d’une amende de 500.000 mille francs guinéens.
C’est la décision prise par le juge Mory Bayo, qui a retenu Sékou Jamal Pendessa dans les liens de la culpabilité des faits de « participation à une réunion non autorisée par les autorités administratives compétentes, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique, et de complicité ».
Dans la foulée du verdict, la défense du journaliste a décidé de faire appel dans un bref délai.
Pour rappel, le secrétaire général du SPPG a été interpellé le 19 janvier dernier à Dixinn terrasse suite à un appel à manifester pour exiger la levée de la restriction d’accès à internet et l’arrêt du musèlement de la presse.
Le mouvement syndical et les associations de presse n’ont cessé d’inviter à la libération de Sékou Jamal Pendessa, malheureusement condamné par la justice.
Nous y reviendrons !
Amadou Barry