Outre les membres du gouvernement dissout, des mesures conservatoires visent aussi les Directeurs généraux des Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) ainsi que leurs adjoints, a appris Convergencegn.com.
L’information a été confirmée par un directeur général d’un EPA de la place sous couvert de l’anonymat pour éviter des problèmes allant jusqu’à son limogeage.
Selon notre interlocuteur, parmi les mesures conservatoires contre les responsables des EPA, figure l’interdiction de sortir du pays sans mandat dûment délivré par la
haute hiérarchie notamment la présidence de la République.
A en croire notre source, certains de ces collègues ont été bloqués à l’aéroport de Conakry par les services de la douane.
L’autre mesure visant ces cadres , consiste au retrait de leurs documents de voyage. Mais cela n’aurait pas été fait du reste pour le moment précise notre source.
Cette décision visant les hauts responsables des EPA, fait suite à la dissolution du gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou et dans le souci pour le CNRD de voir claire dans leur gestion à la tête des EPA.
La Guinée est sans gouvernement depuis la dissolution le 19 février dernier par le chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, de l’équipe précédente dirigée par Dr Bernard Goumou.
Les affaires courantes de l’Etat sont évacués par les secrétaires généraux et directeurs de cabinets jusqu’à la mise en place du gouvernement.
Dossier à suivre !
Bhoye Diallo