Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy SAVANÉ, accompagné du Vérificateur général de la République, a présidé ce lundi 11 avril 2024, la cérémonie de passation de service entre le Secrétaire général Adjoint sortant, actuellement Ministre Secrétaire général du Gouvernement, Monsieur Benoît KAMANO, et le Secrétaire général adjoint entrant, Monsieur Fayimba MARA, au Palais de la Colombe.
Dans son discours, le nouveau Secrétaire général adjoint du Gouvernement, M. Fayimb MARA, a remercié le chef de l’État pour la confiance qu’il lui a accordée. Il a également exprimé sa reconnaissance envers son prédécesseur pour le travail accompli et l’a assuré de sa volonté de poursuivre cette œuvre, tout en sollicitant son expertise lorsque cela sera nécessaire.
Le Secrétaire général adjoint sortant, Monsieur Benoît KAMANO, a rappelé qu’à un moment donné, il avait compris que le rôle du SGG devait être habile, c’est-à-dire « avoir une main de fer dans un gant de velours ». Cela signifie être proche des ministres sans pour autant devenir leur ami : « il faut être proche pour comprendre leurs problèmes et leurs méthodes de travail, afin de leur dicter les règles qui guident la coordination, le contrôle et l’impulsion de l’action gouvernementale… Le SGG est le bras armé du Premier ministre » dit-il.
Il ajoute que l’impulsion nécessite la maîtrise des dossiers sectoriels pour comprendre les problèmes et les défis auxquels font face les différents départements, tandis que la coordination requiert la disponibilité et « l’art d’écouter et de transmettre fidèlement au Premier ministre, qui à son tour va transmettre au Président de la République », précise-t-il.
Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed L’amine Sy SAVANÉ, dans son discours, a invité le nouveau Secrétaire général adjoint entrant du Gouvernement à mettre un point d’honneur sur le travail d’équipe : « Vous êtes dans votre milieu et nous avons qu’un seul objectif, c’est de travailler et de répondre aux préoccupations de nos concitoyens. Le seul client que nous avons, c’est le peuple de Guinée. » a-t-il souligné.
Convergencegn.com