Recrudescence des incendies à Conakry : le premier ministre convoque une réunion d’urgence ce lundi…
La Guinée face fait ces derniers temps, à une recrudescence des incendies qui touchent principalement le secteur de l’énergie et des hydrocarbures.
Outre l’explosion du dépôt pétrolier de kaloum en décembre dernier, ce sont désormais les installations de la société Électricité de Guinée (EDG) qui sont touchées.
Dernier cas en date, c’est l’incendie survenu ce vendredi 12 avril 2024, dans l’entrepôt de transformateurs d’EDG situé dans le quartier Hamdallaye. Le sinistre dont l’origine est encore inconnue, a causé des dégâts matériels considérables, une grande partie du stock de transformateurs et de câbles électriques sont parties en fumée même si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
Face à cette recrudescence des incendies touchant les installations d’EDG, le premier ministre Bah Oury, a convoqué une réunion d’urgence ce lundi 16 avril 2024, à la Primature pour prendre des mesures visant la sécurisation des installations d’EDG.
A cette réunion d’urgence, prendront part les ministre de la sécurité, de la justice, de l’énergie, le Haut Commandant de la gendarmerie nationale ainsi que le directeur de la police.
L’annonce a été faite ce samedi 14 avril 2024, à l’issue d’une visite du premier ministre sur le lieu du sinistre a Hamdallaye.
« Ces sinistres ont débuté il y a un certain temps. En commençant par le groupe de Tombo, qui a pris feu il y a moins de deux semaines, suivi des pannes sur les lignes de haute tension de Sanoyah, et enfin la coupure générale qui a plongé tout Conakry dans l’obscurité totale, entraînant des émeutes organisées par des jeunes et causant la mort d’un enfant à Lambayin. Ces événements démontrent qu’il y a des problèmes particulièrement troublants et préoccupants concernant les installations de l’EDG », a révélé le Chef du Gouvernement.
Et de poursuivre en annonçant l’ouverture d’une enquête : « les enquêtes débuteront très prochainement pour faire la lumière sur ce sinistre », a déclaré Bah Oury.
La semaine passé, c’est un groupe électrogène d’EDG au niveau de la centrale thermique de Kaloum qui a pris feu impact une ligne de haute tension qui a plongé le Grand Conakry dans le noir.
Selon des responsables d’EDG, cette série d’incendies entrave la capacité à fournir de l’électricité en toute sécurité à la population de Conakry.
Bhoye Diallo