C’est une première en République de Guinée. Trois institutions d’enseignement superiuers sont dotées de services de garde d’enfants de qualité notamment des crèches-garderies.Il s’agit notamment de l’ISSEG de Lambanyi, I’ISIC de Kountia et l’Université de Kindia.
Le projet en question est piloté conjointement par les ministères de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et celui de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables avec l’accompagnement financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Un protocole d’accord a été signé ce lundi 15 avril 2024, entre le ministre Alpha Bacar Barry et Charlotte Daffé pour matérialiser le projet qui à développer des pratiques parentales saines en faveur du bien-être de l’enfant dans les institutions d’enseignement supérieur en République de Guinée.
La nécessité d’une telle initiative découle d’une observation attentive des défis auxquels sont confrontées les femmes enseignantes, chercheuses et étudiantes dans leur double rôle de pourvoyeuses d’éducation et de soins aux enfants. La nécessité de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale constitue un défi majeur pour ces femmes, entravant parfois leur participation active aux activités académiques et professionnelles.
Le protocole d’accord vise à promouvoir des pratiques parentales saines et un environnement propice au développement de l’enfant dans les institutions d’enseignement supérieur, faciliter l’accès des femmes enseignantes, chercheuses et étudiantes à des services de garde d’enfants de qualité, leur permettant ainsi de concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales et favoriser l’égalité des sexes en éliminant les obstacles qui entravent la participation pleine et entière des femmes aux activités académiques et professionnelles.
« Aménagé un espace pour permettre aux parents d’étudier tout en préservant leur responsabilité parentale est une opportunité pour améliorer l’enseignement supérieur pour les nombreuses femmes, mais aussi des hommes qui sont dans la situation parentale. Il faut donc mentionner que c’est une excellente initiative, co-construite avec le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, dont l’UNFPA appuie techniquement et financièrement. Avec ce projet, je pense qu’on a commencé un long procès. Il est extrêmement intéressant et gratifiant d’encourager l’ensemble des institutions d’enseignement à penser au même titre à améliorer les espaces où les enfants pourraient être gardés en toute sécurité et pour unesérénité des parents », a déclaré le Ministre Alpha Bacar Barry.
De son côté, Charlotte Daffé, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, dotées les universités de crèches-garderies est une façon d’assurer l’éducation et la sécurité des enfants mais aussi un moyen de soutien aux parents notamment les femmes enseignantes et les étudiantes pour l’épanouissement de leurs enfants.
« Tout enfant a droit à un environnement sain. Il a aussi besoin de grandir dans cet environnement sain. Voilà pourquoi nous avons pensé avec l’accompagnement de UNFPA, aux filles et femmes qui sont dans les universités, puisqu’il y a beaucoup qui sont mariées et qui rencontrent des difficultés pour la poursuite de leurs études », a fait savoir Charlotte Daffé.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qui reconnaît l’importance cruciale de garantir l’accès équitable à l’éducation et de promouvoir l’autonomisation des femmes dans tous les domaines de la vie comme l’a expliqué Francesco Galtieri son représentant résident en Guinée.
« Ces crèches de garderie sont une façon de faire avancer dans l’égalité des genres et dans l’épanouissement des individus. Il est fondamental que les femmes enseignantes et les étudiantes qui ont des enfants puissent concilier leur vie de mère et les occupations professionnelles. L’UNFPA continuera de soutenir le gouvernement pour toucher d’autres universités du pays », a t-il indiqué.
A préciser que, ces crèches-garderies seront équipées de toutes les installations nécessaires pour assurer la sécurité, le bien-être et le développement des enfants, tout en offrant un soutien professionnel et émotionnel aux mères.
Bhoye Diallo