La Guinée fait face à une crise énergétique sans précédent. Au-delà du déficit de production de l’électricité au niveau des centrales thermiques, s’ajoute celui au niveau des barrages hydroélectriques du pays.
Conséquence, la desserte en électricité est fortement perturbée tant dans la capitale que dans les villes de l’intérieur du pays.
Face à cette situation à l’origine des émeutes anti-électricité et qui impacte les populations et même les activités économiques, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a ordonné au ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures de mener un audit du secteur énergétique.
La décision a été prise à l’issue du conseil des ministres tenu ce jeudi 18 avril 2024, a annoncé Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement.
Cet audit concerne la gestion du secteur de l’énergie sous l’ancien régime Alpha Condé mais aussi sous le CNRD precise Ousmane Gaoual Diallo.
Le secteur de l’énergie englouti à lui seul, une grande partie des subventions de l’Etat. A titre illustratif, la subvention de l’Etat à EDG (Electricité de Guinée) est passée de 880 miliars en 2019 à 2.400 milliards de francs guinéens en 2020.
Cette importante manne financière sert à payer le principal fournisseur en carburant d’EDG, ou encore les producteurs d’énergie qui sont essentiellement des entreprises privées.
En attendant cet audit, la desserte en électricité continue de se dégrader au grand dam des citoyens.
Bhoye Diallo