Cas des violences meurtrières : Ousmane Gaoual porte de graves accusations contre “Cellou Dalein et son clan…”
Dans une nouvelle déclaration, Ousmane Gaoual Diallo, minsitre porte-parole du gouvernement s’est de nouveau attaquer de manière virulente aux responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), parti dont il a été exclu. Une exclusion dont il a du mal à diriger.
Selon l’actuel minsitre des transports, le leader de l’UFDG et son clan doivent privilégier le dialogue, la stabilité du pays et cesser de faire des appels à la poursuite des manifestations violentes pour atteindre des objectifs politiques. Cette sortie du ministre Ousmane Gaoual Diallo, fait suite à la déclaration tenue au siège de l’UFDG la semaine passée par des acteurs sociopolitiques, réunis au sein de la coalition dénommée » Union Sacrée « .
Cette coalition qui denonce le manque de volonté du CNRD d’accélérer le retour à l’ordre constitutionnel, demande une transition civile et n’exclut pas de faire recours aux manifestations sur les voies publiques pour exiger des militaires le respect des engagements pris et le retour à l’ordre constitutionnel.
Merci lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration faite par Ousmane Gaoual Diallo :
« Il est temps de s’exprimer et dire notre ferme opposition à l’appel à la violence et à la déstabilisation lancé par certains acteurs politiques. Celui qui n’a pas le courage d’être devant ses troupes doit éviter les appels à la violence. Les déclarations du clan de Cellou Dalein Diallo n’est pas dictée par l’Ufdg et les instances habilitées à le faire. Cette manière, qui encourage l’utilisation de tous les moyens, y compris les manifestations violentes, sont extrêmement préoccupantes et vont à l’encontre de la volonté des militants et responsables du parti.
Nous refusons les idées extrémistes prônée par une minorité selon lesquelles la violence et la confrontation sont des moyens légitimes pour atteindre des objectifs politiques. De telles conceptions de la conquête du pouvoir entrainent des actions qui risquent de mettre en péril notre avenir collectif.
Nous tenons également à saluer et à soutenir les membres de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) ainsi que les forces sociales qui ont courageusement pris leur distance pour se désolidariser aux appels à la violence et à la confrontation.
Il est important de reconnaître la responsabilité individuelle des acteurs politiques, notamment celle de Cellou Dalein Diallo qui ne tire aucune leçon des actions passées qui ont couté si cher à notre parti.
La priorité absolue doit être la préservation de la paix et de la stabilité en Guinée. Nous ne pouvons pas tolérer la répétition des tragédies passées. Notre histoire récente nous a suffisamment montré que la violence ne peut en aucun cas être justifiée. Notre passé est suffisamment douloureux à cause de violences associées aux acteurs politiques.
Nous saluons une fois de plus tous les acteurs politiques et de la société civile qui ont eu le courage d’opter pour la paix. Leur prise de position prouve à suffisance que Cellou DALEIN doit avoir le courage de ses opinions et sortir de cette haine tenace qu’il entretient depuis des décennies. Elles signifient également que Cellou Dalein doit affronter ses défis actuels avec responsabilité au lieu de céder à la tentation du chaos. Qu’il doit cesser de se livrer aux pratiques politiques d’un autre temps qui privilégient la violence au détriment de la vie humaine. Il doit comprendre enfin que de telles actions ne servent ni les intérêts du pays encore moins ceux de l’UFDG.
En cette période critique de notre histoire, nous encourageons tous les Guinéens à faire preuve de responsabilité. Nous exhortons les militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à privilégier le dialogue et à œuvrer pour l’unité plutôt que de suivre des voies qui pourraient conduire à davantage de division et de souffrance. Nous devons tirer des leçons de notre histoire et travailler ensemble pour surmonter nos différences, pour le bien de tous les Guinéens. Dans cette voie, je m’associe à tous les acteurs qui agissent pour la paix sociale et la tolérance. Ils peuvent compter sur moi dans la recherche de solutions justes et équitables pour le bien de l’UFDG et de notre pays.
Il est temps que tous les Guinéens et, en premier lieu, ceux de l’UFDG comprennent que les errements du clan de Cellou DALEIN ne sont ni un projet de société, encore moins un objectif du parti, mais l’expression du désespoir d’un homme qui, jadis, a suscité de l’espoir. C’est son manque de vision qui le conduit aux voies extrêmes en se cachant derrière des affidés qu’il manipule à sa guise. L’Union sacrée qu’il prône en est la preuve palpable.
Fait à Conakry, le 26 avril 2024
Ousmane Gaoual DIALLO
Membre du Conseil Politique de l’UFDG.