Lancés le 13 avril 2022, par le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, les travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur de Bambéto avancent à la grande satisfaction des autorités mais aussi des riverains.
En attendant la fin des travaux, le Département des Infrastructures et des Travaux Publics trouve des moyens de soulager les usagers. A date, les conducteurs en provenance de Kipé peuvent passer par le deuxième niveau de l’ouvrage en direction de l’Aéroport (Gbessia) et de Hamdallaye.
Cette ouverture temporaire à la circulation vise à faciliter le déplacement des citoyens à travers la capitale avec moins de bouchons.
Le Secrétaire Général du Ministère a profité pour conduire une visite ce samedi, 18 mai 2024, sur le site, pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux.
Engagé dans un vaste programme de construction d’infrastructures routières, le CNRD fait de la construction de cet échangeur une priorité pour fluidifier la circulation dans cette zone confrontée à des embouteillages monstrueux.
Les travaux sont financés à travers un prêt obtenu auprès du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, d’un montant de 26 millions 240 mille dollars.
L’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise Sino Hydro sous le contrôle et la supervision du groupement de consultant Allobet.
A préciser que, le chantier comprend un échangeur à trois niveaux à savoir : un pont à deux fois deux voies, un passage souterrain à deux fois une voie, un niveau intermédiaire à rond-point giratoire et la reconstruction à deux fois deux voies de la transversale T2 allant de l’aéroport Ahmed Sékou Touré au carrefour du centre émetteur de Kipé en passant par le carrefour de Bambeto sur un linéaire de cinq (5) kilomètres.
Bhoye Diallo