Éducation : « Le gouvernement s’est engagé à renforcer le système d’éducation et d’enseignement à tous les niveaux », Bah Oury
Parmi les secteurs abordés par le premier minsitre Bah Oury, lors de sa présentation de politique générale du gouvernement, figure en place bonne le secteur stratégique de l’éducation.
Parlant du système éducatif guinéen, Bah Oury assure que celui-ci, a besoin de profondes réformes pour le qualifier davantage.
« L’état actuel de notre système éducatif nécessite une transformation profonde pour répondre aux besoins du développement national. En particulier, les zones rurales souffrent d’un manque criard de ressources et d’infrastructures éducatives adéquates », a t-il indiqué.
Poursuivant, il a aussi déploré le développement incontrôlé des écoles privées : « depuis quelques années, nous assistons à un développement incontrôlé des écoles privées. Ceci est un sérieux problème qui mérite que tous les acteurs soient interpellés et que des mesures collectives soient prises le plus rapidement possible pour que l’école soit le creuset où tous les enfants de la République de Guinée auront des chances égales(…). Les ministres en charge du secteur œuvrent à un meilleur encadrement du secteur privé de l’éducation au seul bénéfice du citoyen », a expliqué le PM.
Pour répondre à ces défis, le gouvernement s’est engagé : « à renforcer le système d’éducation et d’enseignement à tous les niveaux. Poursuivre la réforme des programmes de formation à tous les niveaux, à élargir l’accès à l’éducation et la formation, à amener les institutions d’enseignement supérieur et de formation à accélérer la collaboration avec le secteur privé pour mieux répondre aux besoins d’innovation de notre société. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche d’éducation et de formation capable de favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes, de cultiver plus de civisme et de respect de l’autre pour un meilleur vivre ensemble »,a déclaré Monsieur le Premier ministre.
Selon le successeur de Dr Bernard Goumou, le gouvernement entend ainsi, favoriser une éducation de base de qualité. L’objectif étant d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des connaissances et des compétences techniques dont ils ont besoin pour relever les défis quotidiens et profiter des possibilités économiques et d’apprentissage tout au long de la vie.
Bhoye Diallo