Mois de l’enfant : Charlotte Daffé a procédé à la remise de couveuses, des vivres et matériels informatiques aux ministères de la santé et de la justice !
Nous sommes au mois de juin dédié à l’enfance. A cette occasion, le Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a procédé ce jeudi 06 juin 2024, dans ses locaux situés à Landreah à la remise officielle de 36 couveuses au Ministère de la santé ainsi que des vivres et du matériels informatiques au Ministère de la justice et des droits de l’homme et destinés aux enfants en conflit avec la loi détenus à la maison centrale de Conakry.
La cérémonie de remise placée sous le Haut patronage de Madame la première Dame, Lauriane Doumbouya a enregistré la présence du ministre de la santé Dr Oumar Diouhé Bah, de Maitre Billy 1 Keïta, Chef de cabinet du Ministère de la justice ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la promotion et la protection des enfants.
Dans son allocution, Charlotte Daffé, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat tout en réaffirmant l’engagement de son département pour la cause des enfants et leur bien-être.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Madame Lauriane DOUMBOUYA, Première Dame de la République, pour l’honneur qu’elle nous fait en accompagnant de manière constante ce Département dont la mission a pour socle le service social au service des populations guinéennes (…) Cette remise qui se tient dans le contexte du Mois de l’Enfant Guinéen 2024, vient marquer une fois de plus, notre engagement commun à gérer avec responsabilité et équité les enjeux majeurs du domaine de l’enfance. Il s’agit fondamentalement avant tout d’un devoir qui nous interpelle sur une valeur chère à savoir l’amélioration du statut nutritionnel des enfants de 2 à 6 ans, à travers la fourniture de matériels et kits de soins pour des enfants souffrant de complications néo-natales. Le Ministère de la Santé priorise la protection sanitaire des enfants en particulier les moins de 5 ans. Cette vision de complémentarité entre les services de l’Etat, incarnée par Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, est sans nul doute la matérialisation de la responsabilité sociale impulsée si heureusement par Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Tout en nous réjouissant de ces grandes réformes, force est de souligner qu’un nombre important d’enfants (filles et garçons) subissent des formes multiples de privations de leurs droits les plus fondamentaux comme l’accès à l’éducation, aux soins de santé primaire et à un service gratuit de justice. Il convient de notifier que dans notre pays, le taux de mortalité néonatale est de 14 000 par an soit 32/1000 naissances vivantes par rapport au taux régional qui est de 21/1000 naissances vivantes », a déclaré Charlotte Daffé.
S’agissant des enfants détenus en milieu carcéral, la ministre a indiqué que l’accent doit être mis sur la responsabilité parentale ainsi que la reconversion.
« Quant au domaine spécifique de la justice pour mineurs, les chiffres rapportées font état de plus de 100 enfants placés en détention à la maison centrale, avec peu d’opportunités de reconversion après le séjour carcéral. Ces statistiques ne devraient pas nous émouvoir négativement. Elles doivent constituer plutôt des sources de motivation en vue de la remobilisation de toutes nos énergies et ressources pour faire face de manière collégiale à notre responsabilité essentielle, celle de la réalisation des droits de tous les enfants guinéens sur chaque portion de terre de notre territoire national », a-t-elle précisé.
Pour sa part, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a rappelé l’enjeu que représente la lutte contre la mortalité néonatale tout en rassurant les donateurs de l’utilisation de ces dons à bon escient.
« La lutte contre la mortalité néonatale fait partie des priorités de mon département. A ce jour, d’importantes actions sont envisagées pour atteindre cet objectif qui nous interpelle tous en tant parents à la base. C’est donc un sentiment de joie pour nous de recevoir ces couveuses. Nous remercions d’abord madame la première dame Lauriane Doumbouya pour ce geste de solidarité et d’humanisme de grande portée qui pourra sauver une certaine tranche de la population guinéenne, une tranche extrêmement vulnérable. Alors, nous assurons que l’utilisation sera rationnelle au bénéfice de ces nouveau-nés », a déclaré Dr Oumar Diouhé Bah.
De son côté, Me Billy 1 Keïta, Chef de cabinet du ministère de la justice et des droits de l’homme, à au nom du garde des sceaux exprimé sa joie de recevoir les dons destinés aux enfantsen conflit avec la loi détenus à la maison centrale.
« Nous sommes très satisfaits de la remise de ces différentes catégories de dons, composées de plusieurs denrées alimentaires et d’ordinateurs avec leurs accessoires, qui ont également été remis au ministère de la Justice pour les enfants qui sont en prison. Cependant, nous sollicitons que l’on multiplie ce genre d’initiatives pour ces enfants, dans l’exercice de leur enfance et de leurs droits», a-t-il fait savoir.
Bhoye Diallo