Santé : Dr Oumar Diouhé a présidé la 5ème réunion des partenaires techniques et financiers avec son département..
Dr Oumar Diouhé BAH a présidé, le vendredi 7 juin 2024, la 5ème réunion des Partenaires techniques et financiers avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
La rencontre portait sur l’examen des recommandations de la précédente réunion, le compte rendu de la participation de la délégation guinéenne à la 77e Assemblée Mondiale de la Santé à Genève, la restitution du 2ème round de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, le partage de l’expérience de l’OMS pour le paiement électronique des prestataires, le programme phare de renforcement des capacités pour répondre aux urgences sanitaires et la présentation de la situation épidémiologique.
À l’entame des travaux, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a remercié l’ensemble des PTFs, entre autres: l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, le PAM, l’USAID, l’AFD et l’Ambassade de France de leur présence pour discuter des actions prioritaires du secteur sanitaire guinéen. Il a remercié les uns et les autres pour leurs accompagnements qui ont favorisé une participation remarquable de la délégation guinéenne à la 77e Assemblée Mondiale de la Santé à Genève.
Les discussions sur les principaux points inscrits au programme ont permis d’envisager de nouvelles mesures visant le traitement et la signature rapide des documents, l’harmonisation des perdiem entre les partenaires techniques.
Unanimement les membres du cabinet et les partenaires ont salué la brillante participation de la Guinée à l’Assemblée mondiale de la Santé. Une occasion qui a permis à Dr Oumar Diouhé BAH et sa suite de présenter les réformes et les acquis du secteur de la santé, notamment l’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’indépendance vaccinale.
Pour beaucoup d’intervenants, cette adhésion est un pas dans la bonne direction. Mais il en faudra davantage pour permettre à la Guinée d’engranger de bons résultats dans les prochaines années. Il s’agira, entre autres, d’accroître les allocations budgétaires au secteur de la santé et surtout de veiller à l’efficacité et à l’efficience dans la gestion des fonds alloués au Ministère.
Les participants à la réunion ont aussi apprécié les avancées enregistrées par le 2ème round de la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2024. Cependant, les difficultés liées au retard dans le payement des perdiem des agents de terrain ainsi que quelques questions techniques ont été dénoncées.
Des préoccupations partagées par Dr Oumar Diouhé Bah, qui s’est fermement engagé à changer la donne en invitant les partenaires et tous les acteurs de la chaîne sanitaire à s’inscrire dans la même logique.
C’est sur des notes de satisfaction et d’engagements mutuels en faveur d’une meilleure gestion du système sanitaire guinéen que la 5ème réunion des PTFs et du Ministère en charge de la Santé a pris fin.
Convergencegn.com / Service Com MSHP