Examens nationaux 2023-2024 : Le ministre Jean Paul Cedy a fait le point sur les statistiques des candidats !
En Guinée, le coup d’envoi des examens nationaux session 2023-2024 est prévu ce lundi 10 juin 2024. C’est Certificat de fin d’Études Élémentaires (CEE), qui va ouvrir le marathon des examens nationaux.
A la veuille du début des évaluations, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dans une déclaration fait le point sur les statistiques des candidats au compte de cette année.
Selon Jean Paul Cedy, ce sont au total 593.803 candidats inscrits pour l’ensemble des examens, dont plus de 45% de filles et près de 55% de garçons.
En ce qui concerne par exemple le CEE, le nombre total de candidats inscrits est de 332 674, dont 46% de filles.
Pour le BEPC, 172 199 candidats sont inscrits, dont 45% de filles. Enfin, en ce qui concerne le BAC Unique, ce sont 88 930 candidats inscrits, dont 42% de filles.
Par ailleurs, le ministre Jean Paul Cedy a précisé que, les examens se tiendront dans 3 716 centres répartis à travers le pays.
Le numéro du département de l’enseignement pré-universitaire a fait savoir que toutes les dispositions pédagogiques, techniques et logistiques ont été prises pour le bon déroulement des examens nationaux, ce conformément aux recommandations issues de l’atelier préparatoire des examens de cette année.
Pour finir, Jean Paul Cedy a invité les candidats à la sérénité et au respect des consignes édictées pour la réussite des évaluations.
Bangaly Soumah