Guinea forum
an65
ggames

Guinée Forestière : Un projet d’un montant de 60 millions de dollars portant électrification de la région ratifié par le CNT

Fap gaz

Le Conseil National de la Transition (CNT) a ratifié ce lundi 8 juillet 2024, à l’issue d’une plénière à l’hémicycle, un accord de prêt financier de 60 millions de dollars.
Cet accord de prêt porte sur le financement du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée-Forestière (PAAEG-F) conclu entre le gouvernement et l‘Agence Française de Développement (AFD).

Selon un rapporteur de la commission des Affaires Économiques et du Développement Durable, le projet de financement concerne spécifiquement les préfectures de N’Zérékoré et Yomou incluant les centres urbains, péri-urbains et ruraux avec au total plus de 121 localités concernées par l’électrification. Ce n’est pas tout, le projet englobe aussi le volet éclairage public et la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques liées à l’utilisation de l’électricité.
Le rapporteur est également revenu sur les modalités et conditionnalités énoncées dans la convention de crédit :

➤ La durée du prêt est de vingt (20) ans y compris un différé d’amortissement de sept (7) ans commençant à courir à la date de signature.
➤ Le Prêt sera amorti sur une période de treize (13) ans à raison de versements semestriels, égaux et consécutifs.
➤ Pour le remboursement, la Guinée pourra opter à chaque versement entre le taux d’intérêt fixe et le taux d’intérêt variable qui ne peut être inférieur à 0,25% l’an;
➤ La Commission d’engagement payable par l’Emprunteur sur le Solde du Prêt non décaissé est au taux égal à zéro virgule cinq pour cent (0,5%) par an et commencera à courir à la date de signature du prêt ;
➤ La Commission d’instruction payable est au taux de zéro virgule cinq pour cent (0,5%) payable avant le premier décaissement et au plus tard six (6) mois après la date de signature si le premier versement n’est pas intervenu avant ce délai.
Enfin, il est à noter que, ce projet vise à élargir l’accès aux services énergétiques des populations en milieu urbain et rural. II contribuera au renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur de l’électricité à travers l’appui institutionnel et la préparation de projets notamment les études de nouvelles localités. Par ailleurs, il intègre le projet d’Interconnexion Guinée-Mali à travers le poste de N’Zérékoré.
Il va aussi permettre d’accompagner l’antenne régionale d’EDG dans son changement d’échelle nécessaire sur le plan commercial et infrastructurel.
Synthèse : Bhoye Diallo 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer