La nouvelle est tombée comme un coup de massue au sein de la société civile guinéenne. L’arrestation de Foniké Mengué et Billo Bah dans la nuit du mardi,9 juillet 2024 met la MAOG (Mouvement des Associations et ONG de Guinée), dans un état de colère et d’indignation totale.
Son coordinateur Alpha Bayo déplore cette
attitude des autorités dont le seul but selon lui, vise à se maintenir au pouvoir. Cet acteur de la société civile met en garde et exige leur libération sans conditions. 《C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons l’arrestation arbitraire et infondée de nos camarades de lutte. Puisque vous le savez, nous sommes engagés dans une dynamique qu’on appelle « dynamique des organisations de la société civile » où nous avons engagé des actions notamment la journée t-shirts rouges,et puis on a annoncé des séries de manifestations sur l’étendue du territoire national prévues les 30-31 juillet et le 1er août. Nous sommes dans les préparatifs mais franchement c’est une volonté manifeste des autorités de la transition de confisquer le pouvoir. Et toutes les voix dissonnantes il faut les casser. La société civile est aujourd’hui malmenée, les acteurs politiques également, les acteurs syndicaux on en parle pas. Donc, ils ont vraiment réussi à amadouer le peuple. Maintenant, rassurez-vous qu’on peut arrêter une personne, on peut arrêter un groupe de personnes mais, on ne peut pas arrêter un idéal ou une idéologie. Alors,nous qui sommes là exigeons leur libération en même temps, nous disons que nous mènerons le combat jusqu’à l’aboutissement de nos objectifs notamment l’ouverture des médias. Parce que c’est l’objectif principal que nous avons aujourd’hui. Ensuite, l’amélioration des conditions de vie de nos populations notamment la desserte en électricité. Ça,c’est un engagement sans faille. On peut arrêter les leaders mais le combat va continuer》.
L’interpellation de ces deux figures de proue du FNDC intervient au moment où plusieurs organisations de la société civile reunient en front projetent une série de manifestations. La dynamique ne s’arrêtera pas rassure Alpha Bayo. Pour accentuer la pression sur les autorités de la transition, une réunion d’urgence est en vue entre les acteurs pour definir la conduite à tenir. 《Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Nous sommes maitenant en concertation urgente. C’est à l’issue de cet entretien que nous allons annoncer les actions à mener pour obtenir leur libération. Mais,nous avons mis en alerte la communauté internationale à travers les contcts que nous avons, les ambassades accréditées en Guinée et l’opinion publique nationale et internationale. Donc, toutes les institutions sont alertés》, affirme t-il.
Une source nous confie que Oumar Sylla alias « Foniké Mengué », Billo Bah dont le lieu de détention était méconnu du grand public seraient conduits à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie où ils devraient être entendus sur PV par les Officiers de Police Judiciaire.
Nous y reviendrons !
Lébéré Baldé