Le premier ministre chef du gouvernement a procédé ce vendredi 19 juillet 2024, au lancement officiel des travaux de la Cité des Sciences et de l’Inovation de Guinée. L’objectif vise à promouvoir la recherche et l’inovation, au développement durable, à l’océanographie, à l’intelligence des données,à la certification LEED, à la mobilité des chercheurs et à promouvoir et inculquer le goût des sciences.
Face aux enjeux de la mondialisation, la Guinée ne pouvait rester en marge. Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en charge de ce domaine, se montre plus que jamais déterminé à valoriser le savoir et le savoir faire à travers la mise en place de cette « Cité des Sciences et de l’Inovation » explique Alpha Bacar Barry le patron dudit département.
“ Comme vous le savez, nous vivons une epoque où les défis mondiaux tels que : le changement climatique,les pandémies,l’inégalité économique, requièrent des solutions novatrices basées sur la science et la technologie. La Cité des Sciences et de l’Inovation de Guinée sera un lieu de convergence des esprits brillants,des idées novatrices et de technologie de pointes permettant ainsi à la Guinée de répondre efficacement à ces défis. A terme,elle sera composée de plusieurs modules dont un quartier général de l’environnement et du développement durable,un institut en océanographie et des bassins côtiers, un centre en intelligence des données, un campus durable, un centre d’exposition,une maison de l’inovation, un digital media lab, un musée des sciences et une résidence des chercheurs. Vous l’aurez compris mesdames et messieurs, l’ambition qui anime la création de cette Cité des Sciences et de l’Inovation de Guinée témoigne de notre volonté de palcer la Guinée à la pointe de la recherche scientifique et de l’Inovation technologique de l’Afrique et du monde. Notre Cité des Sciences et de l’Inovation sera une référence sous regionale et africaine. Elle sera un phare de progrès et de savoir,un centre d’excellence dédié à la recherche scientifique de pointe et à l’inovation technologique. Nous avons la conviction que ce projet transformera notre paysage éducatif et technologiques en dotant notre pays d’infrastructures de classe mondiale”, rassure le Ministre Alpha Bacar.
Cette ambition nourrie par son département est le fruit de la vision éclairée et de l’ambition et des instructions précieuses du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a t-il souligné de passage.
Un argument appuyé par le Premier ministre chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux de la Cité des Sciences et de l’Inovation technologique de Guinée. Amadou Oury Bah a dans son discours salué l’initiative.
“ Cette initiative odacieuse,témoigne de notre engagement résolu à promouvoir la recherche scientifique, l’inovation et à créer un environnement propice à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne. La Cité des sciences et de l’inovation technologique de Guinée ça sera pas seulement un centre de savoir, mais un catalyseur de progrès et de développement durable pour notre pays…Dans un monde où les avancées technologiques déterminent le rythme du développement, il est impératif que la République de Guinée se positionne comme un acteur clé dans la sous region. Cette Cité incarnera notre vision d’un avenir où la science et l’inovation sont au coeur de notre croissance économique et sociale. Elle sera un lieu où nos ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs pouront collaborer,innover et transformer des idées en des solutions concrètes pour répondre aux défis de notre époque”, déclare Bah Oury.
Par ailleurs, le premier ministre a remercié les partenaires qui ont accompagné ce projet. Il a également invité à la conjugaison d’efforts pour sa matérialisation pour le bonneur de tous.
A l’entame de la cérémonie, le Coordinateur des Sciences et de l’Innovation de Guinée a présenté l’architecture de l’édifice. Professeur Abdoulaye Baniré Daillo a aussi exposé toutes les commodité qu’elle englobe.
Lébéré Baldé