Sortie du Parquet sur le “cas Foniké Mengué et Billo Bah” : Les forces sociales appellent à un sursaut des institutions judiciaires…
Le forum des forces sociales de Guinée, s’est fendu d’une déclaration ce lundi 22 juillet 2024, relative à l’enlèvement et la détention des activistes Foniké Mengué et Billo Bah.
Selon le communiqué, les forces sociales de Guinée denoncent la sortie du Parquet général qu’elles qualifient de contre-productive et expriment à nouveau leur profonde indignation et leur solidarité aux familles et proches des activistes, qui vivent des moments d’angoisse indescriptible.
” Le Parquet en se déclarant, dans ledit communiqué, n’avoir été au courant de leur arrestation et sans informations sur les auteurs et leurs lieux de détention, n’a fait qu’exacerber la douleur, l’angoisse et l’indignation de leurs familles, du peuple de Guinée et du monde des Droits. L’on se demande ce que cette annonce de l’Etat, à la disparition ou à l’enlèvement des activistes et d’autres citoyens, pourrait insinuer en plus de son aveu d’impuissance à garantir aux Guinéens la protection individuelle et collective”, peut-on lire dans la déclaration.
Face a cette situation, le forum des forces sociales le peuple de Guinée et les institutions judiciaires à un sursaut national.
” Face à cette situation, qui dénote l’évidence d’une insécurité galopante en Guinée, il est impératif que l’ensemble des couches socioprofessionnelles, politiques et humanitaires du pays prennent conscience du danger qui guette tous, sans aucune exception avec une telle gouvernance. En conséquence, les Forces Sociales Guinée, appellent à un sursaut quoique désespéré des institutions judiciaires du pays pour la défense des droits humains et l’état de droit, à l’effet de se doter d’une image respectable du peuple. Par la même occasion, les Forces Sociales de Guinée saluent les efforts et encouragent les institutions parajudiciaires, notamment le Barreau de Guinée et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, à redoubler d’efforts par une synergie d’actions à l’effet de barrer la route aux ambitions liberticides”.
L’intégralité de la déclaration à lire via le lien :
Cas Foniké & Bilo_Angoisse, indignation & sentiment d’insécurité Générale
Bhoye Diallo