Les conseillers nationaux de la transition, l’institution qui sert de parlement sous la transition ont entamé lundi 22 juillet 2024, une plénière extraordinaire à l’hémicycle avec sans ordre jour et interdit à la presse et au grand public.
Dans le communiqué conviant les conseillers nationaux à ladite plénière extraordinaire, l’ordre du jour n’a pas été mentionné. Ce n’est pas tout, la plénière se déroule à huis-clos avec les médias pas autorisés à couvrirent la session encore moins la présence du grand public. Mais pourquoi le CNT a opté cette fois-ci pour le huis-clos ?
Selon nos informations, l’ordre du jour de la plénière porte sur l’examen de la nouvelle Constitution par les conseillers. Et cela nécessite en première lecture, un travail interne donc un huis-clos pour permettre aux différentes commissions de l’institution parlementaire de discuter et amender le projet de nouvelle Constitution avant d’être rendue public.
Selon nos sources, les discusons seraient houilleuses dans les groupes de travail entre les conseillers qui d’un côté, veulent une constitution qui prend en compte les aspirations du peuple et de l’autre, les conseillers qui veulent une constitution taillée sur mesure pour faire le culte de la personnalité.
L’un dans l’autre, le CNT est attendu au tournant car son président Dr Dansa Kourouma, n’a cessé de rassurer l’opinion que la Constitution qui sera élaborée reflétera les aspirations du peuple souverain de Guinée.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la plénière va se poursuivre jusqu’à validation du projet de nouvelle Constitution.
A suivre !
Bhoye Diallo