Guinea forum
an65
ggames

Risque d’affrontement à Conakry : La dynamique de la société civile maintient son appel à manifester…

Fap gaz

 

S’achemine-ton vers un risque d’affrontement à Conakry ? Difficile de répondre par l’affirmation mais l’appel de la dynamique de la société civile au maintien de ses séries de manifestations pourtant interdites par les autorités, laisse entrevoir un tel scénario entre manifestants et forces de l’ordre.

En tout cas, dans un communiqué publié ce lundi 29 juillet 2024, la dynamique de la société civile fustige la sortie du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry qui interdit la manifestation sur fond de poursuites pénales contre les organisateurs.
Ce bloc hybride de la société civile maintient ses manifestations projetées les 30, 31 juillet et 1er août 2024, pour protester contre la cherté de la vie, la fermeture des médias ainsi qu’exiger également la libération des activistes enlevés et le retour à l’ordre constitutionnel.
Ci-dessous la copie du communiqué : 

C’est avec stupéfaction et une profonde indignation que nous avons appris à travers le communiqué N003/PG/CAC/2024 du parquet général brandissant des menaces concernant les séries de manifestations annoncées par la Dynamique des Organisations de la Société Civile Guinéenne.

Nous rappelons que ce communiqué du parquet général met la lumière sur l’incompétence de l’appareil judiciaire guinéen et la méconnaissance des règles et principes régissant le régime des manifestations en République de Guinée. Ce communiqué est en contradiction avec la charte de la transition et les textes juridiques internationaux.

Nous sommes dans un régime d’information. La seule responsabilité qui nous incombe est d’informer les autorités concernées par nos actions. Cela a été fait car les lettres d’information ont été respectivement déposées dans les communes de Matoto, Gbessia, Ratoma et Dixinn( Nous possédons les décharges).

Ces menaces du parquet général témoignent d’une volonté manifeste de museler toutes les voix dissonantes et de bafouer les droits fondamentaux à la liberté de réunion et de manifestation garantis par la Charte de la Transition et les instruments juridiques internationaux.

En tout état de cause, nous informons le vaillant peuple de Guinée que les séries de manifestations prévues les 30 Juillet, 31 Juillet et 1er Août sont maintenues et que les menaces brandis par le parquet général visent à semer la peur, l’intimidation et la démobilisation de nos compatriotes.

Nous rappelons encore une fois nos revendications :

1- La libération sans conditions de nos camarades FONIKE MENGUE et BILLO BAH;
2- La réparation du préjudice causé suite à la privation des libertés ;
3- La libération des Médias et l’arrêt du musèlement de la Presse; et
4- L’amélioration des conditions de vie des guinéens notamment la desserte en électricité et la baisse des prix des denrées de premières nécessités.
Cette série de manifestations des 30, 31 et 1, est mordicus maintenue et nous demandons à tous les Guinéens épris de paix et justice de se mobiliser et descendre dans les rues de Conakry conformément à l’itinéraire indiqué: Rond-point Tannerie-Gbessia-Hamdallaye et Stade du 28 Septembre.

Fait à Conakry le 29 Juillet 2024.

Pour la Dynamique

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer