Oye Béavogui vient d’obtenir un soutien de taille dans le bras de fer qui l’oppose au président d’honneur du PDG-RDA, qui l’a exclu du parti pour avoir tenu des «propos insurrectionnels sur les ondes des médias nationaux et étrangers France 24 et RFI, le 22 Avril 2024».
En effet, les secrétaires fédéraux du parti ont dans un communiqué publié ce lundi 29 juillet 2024, rejeter l’exclusion d’Oyé Beavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA.
“ Nous, secrétaires fédéraux du PDG-RDA et membre du comité central (inspecteurs politiques et CNJRDA), avons appris avec stupéfaction et indignation par voie de presse ce 26 juillet une suspension, suivi d’une exclusion du Camarade Oyé Beavogui, Secrétaire General par intérim du Parti. Nous, secrétaires fédéraux rappelons que le PDG-RDA est un Parti foncièrement démocratique, son Président d’honneur n’a ni l’autorité, ni légitimité et ni la légalité d’engager le Parti en que ce soit, il n’est qu’une autorité morale(…) Pour nous, cette décision n’honore guère la mémoire des pères fondateurs. Puisqu’elle viole de façon délibérée les statuts et règlement intérieur du PDG-RDA”, peut-on lire dans le communiqué.
Par conséquent, ces secrétaires fédéraux réaffirment leur soutien à Oye Béavogui : “nous, secrétaires fédéraux et membres du Comité central, restons fidèles au respect des statuts et règlements intérieurs du Parti et à la note de service (06 avril 2018) dument signé par le Camarade Mohamed Touré, Secrétaire General du Parti, faisant du Camarade Oyé Beavogui, Secrétaire General par intérim jusqu’à son retour des Etats-Unis”.
Ci-dessous, la copie du communiqué :
Motions des fédérations du parti PDG-RDA ok
Bhoye Diallo