15 ans après les faits, le tribunal criminel de Dixinn, va rendre ce mercredi 31 juillet 2024, son verdict dans le procès des massacres du 28 septembre 2009.
Contre les 11 accusés, pèsent de lourdes charges notmment le meurtre d’au moins 156 personnes et une centaine de femmes violées.
Parmi les présumés coupables dans cette affaire, on note en premier lieu, le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte au moment des faits, Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’, Marcel Guilavogui, Kalonzo, Claude Pivi, qui s’est évadé de prison et en cavale depuis le 04 novembre 2023 et Moussa Tiégbora Camara, ex-secrétaire d’Etat chargé des services spéciaux, de la lutte antidrogue et du grand banditisme.
Tout le long du procès qui a duré près de deux ans, les inculpés ont rejeté les charges articulées contre eux. Une position largement soutenue par les avocats de la défense alors que ceux de la partie civile et le parquet leur imputent la responsabilité des massacres du 28 septembre 2009.
Rendez-vous donc tout à l’heure au tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, pour le verdict final, qui est plus qu’attendu.
Bhoye Diallo